6 raisons de s’entraîner

Faire de l’exercice pour améliorer son humeur, paraître plus jeune et… gagner du temps. 

6 raisons de s'entraîner

Selon un sondage effectué par Léger Marketing pour Plaisirs santé, 81% des Canadiennes pensent que, pour bien paraître, il est important d’avoir du tonus et d’être en forme. Elles n’ont pas tort : les exercices destinés à tonifier le corps peuvent véritablement améliorer l’apparence, en favorisant une meilleure posture et en raffermissant les muscles du torse. De plus, les résultats d’études récentes montrent que l’entraînement musculaire complet  (c’est-à-dire qui fait appel à tout le corps) contribue à éliminer le tissu adipeux de l’abdomen, lutter contre le diabète et ralentir le vieillissement musculaire.  Voici six bonnes raisons pour vous mettre à bouger:

1. L’entraînement musculaire pourrait atténuer le gain de poids associé à l’âge. Au cours d’une étude menée auprès de femmes sédentaires âgées de 25 à 44 ans et présentant un excès de poids, des chercheurs de l’université de la Pennsylvanie ont observé qu’il suffisait de deux séances d’entraînement musculaire pour atténuer le gain de tissu adipeux, y compris au niveau de l’abdomen.

2. Une bonne suée profite au corps comme à l’esprit. En effet, selon des chercheurs de l’université Bowling Green State, les séances d’aérobique plus exigeantes et plus longues sont plus susceptibles d’améliorer l’humeur chez les femmes obèses que les plus courtes et les moins intenses.

3. L’entraînement musculaire pourrait également contribuer à renverser le processus d’affaiblissement musculaire et de diminution du volume des muscles qui accompagne le vieillissement. Au cours d’une étude menée par le Buck Institute for Age Research et le centre médical de l’université McMaster, on a observé que, chez les personnes âgées qui pratiquaient l’haltérophilie à raison de deux séances par semaine, le tissu musculaire paraissait plus jeune au bout de six mois de ce programme.

4. Monter des escaliers permet de brûler des calories, tonifier les jambes et les fesses, et… gagner du temps. D’après une étude rapportée en 2007 par le American College of Sports Medicine (ACSM), emprunter les escaliers pour monter ou descendre d’un étage à un autre prend moins de temps que d’attendre l’ascenseur.

5. Selon des chercheurs de l’université de Calgary, l’entraînement musculaire et l’aérobique seraient plus efficaces pour contribuer à réguler la glycémie chez les personnes souffrant du diabète adulte qu’un seul de ces deux types d’exercice. Ce qui correspond aux recommandations de l’ACSM à l’effet que tous les adultes en santé devraient pratiquer les deux types d’exercice.  

6. L’exercice peut vous aider à perdre du poids tout en préservant la densité minérale de vos os, affirment des chercheurs de l’université de Washington, qui ont observé des sujets d’âge mûr répartis en deux groupes, l’un à la diète, l’autre inscrit à un programme d’exercices. Ils ont constaté que la perte de poids était la même dans les deux groupes, à cette différence près que le tissu osseux s’était raréfié chez les sujets du groupe à la diète, ce qui n’était pas le cas chez les sujets inscrits au programme d’exercices. 

Popular Videos