Le yoga par le rire serait-il la solution à notre stress?

Relaxez et retrouvez le bonheur grâce au yoga par le rire.

Le yoga par le rire serait-il la solution à notre stress?

  • En septembre 2011, rien n’allait plus dans ma vie. Je venais d’obtenir un diplôme en sciences politiques (domaine dans lequel je ne comptais pas faire carrière), prenais des cours de soir en journalisme, travaillais à temps plein dans un bureau à Toronto tout en faisant du bénévolat dans plusieurs organismes et en essayant de m’adonner à ma véritable passion, l’écriture.
  • J’étais anxieuse et stressée, ce qui me rendait nerveuse, maussade et constamment épuisée. Ma mère m’a alors parlé du yoga par le rire et des bienfaits qu’elle en avait retirés. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui fait appel au rire inconditionnel et aux techniques de respiration apaisante. Étant donné mon caractère introverti, j’étais réticente à tenter l’expérience. J’ai tout de même décidé de me lancer car je voulais à tout prix changer ma vie et me sentir mieux.
  • La première séance m’a totalement interpellée. Sans perdre de temps, notre professeur nous a expliqué que le but du cours n’était pas de s’attarder sur la posture du chien tête en bas ou sur celle du guerrier. Elle nous a plutôt demandé de nous asseoir en cercle, de faire face à la personne située à notre gauche et de nous mettre à rire en la pointant. Après le moment de malaise qui a suivi nos faux gloussements, l’enfant un peu bête en nous a repris le dessus, et le rire contagieux s’est peu à peu transformé en hurlement de rire général.
  • Était-ce la pièce remplie d’hommes et de femmes adultes qui riaient à l’unisson sans aucun stimulus comique favorisant l’énergie positive? En moins de 10 minutes, j’avais retrouvé ma bonne humeur et, au bout d’une heure de cours, je me sentais pleine d’énergie. Mon bonheur interne semblait avoir été stimulé.
  • Lynn Himmelmann, professeur de yoga par le rire établie à Toronto et propriétaire de Life Enhancement Essentials, m’a expliqué que ma réaction était très courante et que c’était la raison pour laquelle ce type de yoga gagnait en popularité de par le monde. Lynn ajoute « Les miracles peuvent survenir avec de la pratique régulière. J’ai vu des gens retourner travailler après avoir arrêté depuis plusieurs années pour des problèmes d’anxiété. J’ai également vu des personnes aux prises avec des phobies sociales qui ont retrouvé suffisamment de confiance pour mener une existence sociale bien remplie. C’est vraiment magnifique ».
  • Je peux témoigner de la beauté de cette activité. Après quelques séances régulières, j’ai appris à créer un état mental positif, même lorsque je ne pratiquais pas, en utilisant à la maison certaines des techniques apprises. En tant que rédactrice à la pige, la vie est imprévisible et le stress peut survenir n’importe quand. L’angoisse apparait généralement tard dans la nuit lorsque j’essaie de respecter les délais. J’utilise alors de simples trucs appris durant mes séances. Tout semble alors instantanément un peu plus facile à gérer.

Consultez le site laughteryoga.org pour obtenir une liste des centres de toutes les grandes villes, d’un bout à l’autre du pays.

Popular Videos