L’exercice : une activité essentielle à la santé

Il n’est pas difficile d’avoir un mode de vie sain et actif, il suffit d’intégrer dans votre vie quotidienne une activité physique récréative. La clé du succès réside dans son choix : elle doit être adaptée, stimulante et agréable.

L'exercice : une activité essentielle à la santé

Intégrer de l’activité quotidienne tranquillement
Pour préserver vos muscles, vos os et vos articulations, pratiquez quotidiennement une activité physique. Intégrez en outre trois à cinq fois par semaine une forme d’exercice qui élève le rythme cardiaque (marche soutenue, cyclisme, natation). Ne vous inquiétez pas si cela vous semble impossible au premier abord. Mieux vaut commencer lentement que d’avoir une approche de type « tout ou rien ». Cela aura un impact graduel, mais certain sur votre santé.

Si votre mode de vie actuel est essentiellement sédentaire, commencez par un peu d’activité chaque jour et visez à court terme une ou deux séances de type aérobique par semaine. Plus vous serez en forme, plus vous trouverez facile d’en faire davantage. Entamez en douceur tout nouveau programme d’exercices : d’une part pour rester motivé, d’autre part pour éviter les blessures.

Il est plus facile que vous ne le pensez de brûler des calories : une marche rapide de 20 minutes dépense jusqu’à 100 kcal et 20 minutes passées à laver la vaisselle en brûlent une cinquantaine.Monter à pied deux volées de marches tous les jours au lieu de prendre l’ascenseur brûle quelque 15 000 kcal au bout d’un an.

Intégrer l’activité quotidienne en groupe
Faire de l’exercice physique avec d’autres personnes est une excellente solution pour l’intégrer à son quotidien. De nombreux centres de remise en forme, associations et clubs sportifs proposent toutes sortes d’activités. Contactez votre municipalité et consultez l’annuaire téléphonique !

Si vous préférez une activité moins organisée, vous choisirez sans doute la marche, le jogging ou la natation. Pour les débutants et les personnes âgées, la marche rapide est un exercice idéal par son faible impact sur le sol, tandis que la natation offre une activité aérobique douce ne mettant pas les articulations à trop rude épreuve.

Vous pouvez aussi apporter de petits changements à votre vie quotidienne pour faire du bien à vos muscles et à vos os. Par exemple, faites les trajets courts à pied ou à vélo plutôt que de prendre la voiture, et consacrez 15 minutes de votre journée à une série d’étirements.

Bien choisir son activité quotidienne
Quelle que soit l’activité que vous adopterez, il faut prendre en compte les points suivants :

* Choisissez des activités que vous appréciez et variez-les pour conserver votre motivation.
* Envisagez une activité modérée mais régulière plutôt que de courtes périodes d’exercices épuisants, et fixez-vous des objectifs raisonnables.
* Soyez réaliste sur votre forme physique actuelle : n’essayez pas de pousser votre corps trop loin, vous courez le risque de vous blesser.

Accordez-vous un jour ou deux de repos entre les exercices fatigants pour laisser le temps à votre corps de récupérer ‘ la fatigue et l’irritabilité sont des signes que vous en faites trop.

Faites le bon choix
Choisissez votre activité physique en fonction des buts que vous vous êtes fixés ; vous devez en trouver une qui corresponde à vos goûts et à vos centres d’intérêt, à votre âge et au temps dont vous disposez.

Il ne suffit pas de savoir qu’une chose est bonne pour vous : si l’exercice devient un pensum, vous trouverez toutes les raisons de ne pas le faire. Si, par exemple, l’idée d’aller au gym vous rebute, et bien… n’y allez pas ! Entre le yoga, la danse et la promenade du chien, vous trouverez sans nul doute quelque chose qui vous convienne.

Vidéos les plus populaires