Le chou-fleur et ses 10 effets détox surprenants

Le chou-fleur regorge de nutriments, mais saviez-vous qu’il peut également jouer un rôle majeur dans la détoxication de votre organisme? Voici les nombreux effets detox du chou-fleur.

1 / 10
Le chou-fleur facilite le processus de détoxication

Le chou-fleur facilite le processus de détoxication

Il rend la détoxication facile
C'est vrai! Nous l'avons dit. La détoxication peut effectivement se faire en douceur. Grâce à cet aliment exceptionnel et nutritif qu'est le chou-fleur, une détox peut être quasiment un exercice d'indulgence. Le chou-fleur peut se transformer en une foule d'aliments dont vous avez envie. Vous coupez les produits laitiers? Faites une sauce Alfredo crémeuse au chou-fleur. Vous coupez le riz? Remplacez-le par du chou-fleur. Vous voulez faire une pause dans votre détox pour vous commander une pizza? Avant de succomber à la tentation, préparez plutôt une recette de pâte à pizza à base de chou-fleur.

À vrai dire, la détoxication ne doit pas être synonyme de privation. Et cela, on le doit au chou-fleur. Alors, assurez-vous d'en avoir assez dans votre cuisine.

2 / 10
Le chou-fleur diminue les risques de contracter le cancer

Le chou-fleur diminue les risques de contracter le cancer

Le chou-fleur et son cousin crucifère, le brocoli, contiennent de façon naturelle un ingrédient qui peut réduire les risques de certains cancers. Ce composé, le sulforaphane, s'est montré non seulement capable de prévenir certains cancers provoqués par des substances cancérigènes, mais également de combattre des cancers d'origine génétique.

3 / 10
Les vertus préventives du chou-fleur

Les vertus préventives du chou-fleur

Le chou-fleur prévient les dommages des agents cancérigènes
Quand on veut se détoxifier, c'est principalement pour débarrasser son corps de ses toxines. Le chou-fleur joue un rôle majeur à ce chapitre, car il peut prévenir les dommages causés par les agents cancérigènes. Ce légume contient des glucosinolates, les composés qui produisent l'odeur particulière du chou-fleur cru. Les glucosinolates ont également démontré une capacité à protéger les poumons et l'estomac contre les substances cancérigènes communes.

4 / 10
Du chou-fleur aux antioxydants

Du chou-fleur aux antioxydants

Il regorge d'antioxydants
Les antioxydants sont réputés pour protéger votre organisme de la maladie en contrecarrant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. Ces merveilleux agents chimiques se retrouvent naturellement dans les fruits et les légumes, et le chou-fleur qui en est une source importante.

Non seulement le chou-fleur regorge-t-il de vitamines C, K et B6, mais il est aussi plein de bons nutriments comme la choline, les fibres, et les acides gras oméga-3. Un régal pour vos cellules!

5 / 10
Le chou-fleur accroît les vertus détox des épices

Le chou-fleur accroît les vertus détox des épices

Le chou-fleur accroît le pouvoir détoxifiant de certaines épices
Si vous cherchez un prétexte pour vous faire un plat de chou-fleur épicé, en voici un bon : des études ont prouvé que le curcuma était « important dans la prévention du cancer ». Il l'est encore plus lorsqu'on le mélange à une substance naturelle nommée isothiocyanate de phénéthyle. Cette substance, au nom impossible à prononcer, se retrouve en abondance dans les légumes crucifères, dont le chou-fleur. Ainsi, la prochaine fois que vous préparerez un plat de chou-fleur, assurez-vous d'y saupoudrer du curcuma pour obtenir un repas à haute teneur détoxifiante.

6 / 10
Du chou-fleur : une excellente option végétarienne

Du chou-fleur : une excellente option végétarienne

Un parfait substitut à la viande
Quand vient le temps d'une cure détox, la viande rouge (tout comme le sucre, les aliments transformés et les produits laitiers) devrait se situer au haut de la liste des aliments à couper de votre alimentation. Mais ne désespérez pas ! Le chou-fleur peut représenter un étonnant substitut à la viande, car il peut se prêter à tous vos caprices alimentaires. Qui veut des « ailes » de chou-fleur?

7 / 10
Le chou-fleur et des propriétés anti-inflammatoires

Le chou-fleur et des propriétés anti-inflammatoires

Il aide à combattre l'inflammation
Une détox adéquate devrait jouer un rôle important contre l'inflammation chronique de votre organisme, qu'elle soit causée par le stress, le manque de sommeil ou l'alimentation.

Le chou-fleur devrait venir en tête de liste de votre alimentation pour combattre l'inflammation par la détoxification. Il constitue une excellente source de vitamine K qui régule les réactions inflammatoires. En fait, des études ont démontré qu'il pouvait contribuer à prévenir les maladies cardiaques et l'arthrose, deux maladies caractérisées par une inflammation.

8 / 10
Le chou-fleur est une bonne source de fibres

Le chou-fleur est une bonne source de fibres

Une digestion saine est une condition essentielle pour entamer une cure détox. Par bonheur, le chou-fleur est riche en fibres, ce qui constitue la manière la plus naturelle de nettoyer son organisme. Une consommation régulière de chou-fleur permet d'obtenir un bon transit intestinal en plus de contribuer à la perte de poids.

9 / 10
Le chou-fleur fournit peu de glucides

Le chou-fleur fournit peu de glucides

Quand il est question de détoxication, il faut oublier les glucides. Ceci devrait faire du chou-fleur votre meilleur ami pour la vie. En effet, ce légume crucifère pauvre en glucides peut remplacer des aliments comme le pain, le riz, la pâte à pizza et bien d'autres, qui sont très glucidiques. En diminuant votre apport en glucides, vous vous sentirez plus légère et en meilleure santé. Votre organisme vous en sera reconnaissant.

10 / 10
Le chou-fleur comme bouclier aux cellules cancéreuses

Le chou-fleur comme bouclier aux cellules cancéreuses

Il peut prévenir la récidive du cancer ou sa propagation
Vous n'avez pas oublié ce composé au nom sophistiqué, l'isothiocyanate de phénéthyle? Eh bien, il réalise des prouesses comme, par exemple, tuer des cellules cancéreuses.

Lorsque des chercheurs ont traité des cellules souches de cancer du col de l'utérus avec de l'isothiocyanate de phénéthyle, 75 % sont mortes en moins de 24 heures. C'est toute une capacité de combat pour un seul petit ingrédient.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
Aloo Gobi (chou-fleur et pommes de terre à l'indienne)
Six moyens de détoxifier votre corps naturellement
La grande détox