Restez au frais dans la chaleur
Votre défi écologique, si vous acceptez, est de fermer l’air conditionné une journée par semaine. C’est bon pour l’environnement et vous allez épargner de l’argent. Faites confiance, ça ne vous fera pas suer! Essayez quelques-uns de ces trucs pour rester au frais.
Utilisez un ventilateur
Ouvrez vos fenêtres, et utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air chaud vers l’extérieur de la maison, recommande Scott. « Les gens ont tendance à fermer les fenêtres les journées chaudes, mais c’est bien mieux d’avoir la brise qui souffle à travers la maison. Ça rafraîchit. » Ou installez un retour d’air froid sur votre fournaise, suggère Lindsay Coulter, porte-parole de la Fondation David Suzuki.
Rafraîchissez votre espace de couchage
Refroidissez votre oreiller dans le congélateur avant d’aller au lit, suggère aussi Lindsay Coulter. Et allez dormir dans le sous-sol.
Ajouter quelques arbres
« Plantez des arbres à feuilles caduques qui donneront de l’ombre en été près des fenêtres situées sur les côtés est et ouest de votre maison », dit Lindsay Coulter.
Prendre une douche froide
« Dormez nu, suggère Scott, et prenez une douche rapide à l’eau froide juste avant d’aller au lit ».
Essayez les rideaux légers
Installez des rideaux et des auvents blancs, dit Scott : « Ils n’absorberont pas la chaleur et la réfléchiront. » Quant à Lindsay Coulter, elle affirme que l’habillage des fenêtres (toiles, vénitiennes ou autres) peut bloquer 65 % de la chaleur qui passe à travers les fenêtres. Une autre solution pour obtenir cet effet de réflexion consisterait à mettre des bardeaux de couleur claire sur le toit.
Relâchez le climatiseur
Les jours au l’air conditionné est un must, mettez-le à 25 °C. « C’est tout aussi confortable qu’à 21 °C », dit Scott. Si toutes les maisons canadiennes faisaient cela, imaginez l’impact pour la Terre!
Sur le même sujet :
▪ 4 climatiseurs pour rester au frais
▪ 5 façons d’améliorer votre sommeil
▪ Les 6 meilleures bouteilles d’eau réutilisables