7 façons de rendre votre blogue populaire

Vous souhaitez transformer votre passion de bloguer en quelque chose d’encore plus trépidant? Lisez la suite pour des conseils de blogueurs qui ont réussi à tirer profit de leur passe-temps!

7 façons de rendre votre blogue populaire

Votre principale motivation pour le blogue ne devrait pas être de nature financière, selon Aimee Wimbush-Bourque de Simple Bites. «La concurrence est rude et il est difficile de faire de l’argent.» (En janvier 2012, on comptait plus de 181 millions de blogues, et quelque 84 000 nouveaux blogues chaque jour.) Si vous voulez que le vôtre se démarque, vous devez être fou de votre sujet, que ce soit l’artisanat, la haute technologie ou la cuisine et, probablement, aimer échanger avec d’autres en ligne. Si vous avez un produit décent, ces conseils vous aideront à réussir dans la blogosphère.

1. Faites-le!

«Ouvrir un compte et commencer un blogue est gratuit,» dit la blogueuse Andrea Tomkins de A Peak Inside the FishBowl. Des programmes, tels que WordPress.com et Blogger.com, facilitent les choses.

2. Soyez authentique

«Les gens vont revenir parce qu’ils vous voient à travers votre site Web. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre ou si vous cachez des parties de vous-même, vous allez sonner un peu faux.», explique Elan Morgan, qui a créé son propre blogue appelé Schmutizie.

3. Renouvelez le blogue constamment

Wimbush-Bourque met en ligne deux fois par semaine et son contributeur assistant une fois. «Il n’y a pas de règle stricte sur la fréquence, mais quand vous commencez, soyez constant. Ne mettez pas en ligne trois fois par semaine, puis rien pendant un mois. Les lecteurs se seront envolés.», dit-elle. Elle conseille également de commencer avec une mise en ligne une fois par semaine.

4. Gardez traces de la fréquentation

Si vous envisagez d’ajouter de la publicité, vous devrez fournir aux annonceurs des statistiques de visites. Il existe de nombreux compteurs gratuits à installer sur votre site. Ils calculent le nombre des visiteurs, le nombre de pages qu’ils ont visitées et le temps qu’ils ont passé sur le site. Les compteurs les plus populaires sont StatCounter, Google Analytics et Alexa.

5. Constituez une base publicitaire logique

Si votre blogue est axé vers des activités locales, vous feriez bien d’aborder des annonceurs locaux, conseille Tomkins. Elle vend aux entreprises un forfait avec un mot d’accueil et un concours, une fois par période de publicité. Les blogueurs qui écrivent pour un marché niche, pourraient approcher les entreprises spécialisées qui veulent cibler leur public. «Vous verrez une annonce sur mon site pour Tattler qui fabrique des couvercles réutilisables pour conserves, dit Wimbush-Bourque en ajoutant que c’est une petite entreprise étrangère, mais c’est un bon mariage parce que j’écris sur la mise en conserve.»

6. Faites votre propre promotion

La page Facebook de Simple Bites compte près de 6 000 amis et chaque fois que Wimbush-Bourque met en ligne une nouvelle chronique, elle en fait part à ses admirateurs à partir de sa page. «La plupart des gens vont sur Facebook tous les jours, mais ils pourraient ne pas aller sur mon site chaque jour. C’est un outil très efficace.», dit-elle. Elle utilise également Twitter pour dialoguer avec les lecteurs et susciter l’enthousiasme pour ses chroniques à venir (par exemple, «Je viens d’acheter une grande quantité de légumes racines frais ‘ attendez-vous à trouver une recette de soupe bientôt!»).

7. Montez d’un cran

La première fois que Morgan a été invitée à parler de blogues en conférence, «J’ai dû m’asseoir sur mes mains tout le temps tellement je tremblais!», avoue-t-elle. Mais elle a appris à trouver du plaisir à parler de sa passion et elle sait aussi que cela rehausse le profil de son blogue et, par conséquent, de son entreprise. «Soyez courageuse! La peur est juste un signe que vous faites quelque chose d’excitant.», dit-elle.

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