6 façons de prendre une bonne habitude

Que vous souhaitiez passer le fil dentaire entre vos dents ou remettre l’entraînement à votre agenda, découvrez des moyens efficaces de prendre une bonne habitude!

1 / 6

1. Assurez-vous de savoir ce que vous voulez et pourquoi

Les chances de conserver une habitude nouvelle sont d'autant plus grandes que vous y trouvez un intérêt direct.Par exemple, en vous passantle fil dentaire entre les dents, répétez-vous que vous aurez la bouche propre et que vous êtes en train d'épargner temps et argent puisque vous aurez moins besoin d'aller chez le dentiste.

Crédit photo: Thinkstock/Stockbyte

2 / 6

2. Allez-y doucement

Passer de 0 à 100 d'un coup, c'est violent. Procédez par étapes, surtout si vous partez de rien. Au lieu de vous entraîner pour une course de 10 kilomètres l'été prochain, faites 15 minutes d'exercice tous les matins. Montez d'un cran quand l'habitude est bien ancrée.

Crédit photo: Thinkstock/Wavebreak Media

3 / 6

3. Tissez une trame

Associez l'habitude que vous voulez prendre à une autre déjà bien ancrée: la promenade du chien, la pause-café, ce que vous faites en rentrant le soir... Veillez à ce qu'elles soient compatibles, et la nouvelle s'insérera tout naturellement dans votre routine quotidienne.

Crédit photo: Thinkstock/Ingram Publishing

4 / 6

4. Assumez-vous

Annoncez votre intention à votre entourage. Invitez un ami à prendre le café pour exercer votre espagnol. Pour vous assurer de manger plus de fruits frais, convenez avec une collègue d'en acheter l'une pour l'autre une semaine sur deux. Les médias sociaux et applications des téléphones intelligents peuvent aussi vous aider en mesurant et en saluant vos progrès.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

5 / 6

5. Récompensez-vous

Prendre une bonne habitude, ce n'est pas forcément un chemin de croix. En vous récompensant sur-le-champ, vous accroîtrez vos chances de persévérer. Après chaque entraînement, collez une étoile d'or sur le calendrier. Arrivée à 12, prenez rendez-vous pour une manucure ou un massage, ou encore contribuez à votre fonds d'équipement sportif.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

6 / 6

6. Ne désespérez pas

Une étude récente a montré qu'il fallait en moyenne 66 jours pour ancrer une habitude nouvelle. Les chercheurs ont également constaté qu'un manquement ne vous condamne pas à l'échec. Corrigez le tir dès le lendemain et tout ira bien.

Crédit photo: Thinstock/Stockbyte