Share on Facebook

5 questions surprenantes sur le sommeil

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander certaines questions qui semblent rester sans réponse? En voici cinq concernant le sommeil qui sauront vous surprendre.

1 / 5
1. Pourquoi, parfois, juste au moment de s'endormir, des contractions ou des sursauts soudains nous réveillent ?

1. Pourquoi, parfois, juste au moment de s’endormir, des contractions ou des sursauts soudains nous réveillent ?

Les somnologues ne connaissent pas encore la cause des sursauts du sommeil, ni la raison pour laquelle ils ne se produisent que lors de la phase d’endormissement. C’est un phénomène irrégulier et absolument imprévisible.

Par contre, ils savent que ces sursauts se produisent lorsque des fibres nerveuses, formant un faisceau environ gros comme un crayon, sont excitées simultanément. Chaque nerf engendre une forte contraction de la fibre musculaire à laquelle il est relié et, lorsqu’ils sont tous stimulés au même moment, c’est le membre entier qui tressaille.

2 / 5
2.Pourquoi la chaleur nous fait somnoler en début d'après-midi, mais nous empêche de dormir au moment de se mettre au lit?

2.Pourquoi la chaleur nous fait somnoler en début d’après-midi, mais nous empêche de dormir au moment de se mettre au lit?

Il est prouvé que la chaleur sape notre énergie. Néanmoins, la plupart des spécialistes du sommeil s’accordent pour dire que ce n’est pas la chaleur qui nous fait somnoler. En effet, des recherches ont montré que, quelle que soit la température ambiante, on éprouve une baisse de tonus à ce moment-là. Les fluctuations quotidiennes d’énergie et de somnolence sont régies par les rythmes circadiens; or le soir et le début de l’après-midi sont les deux moments d’un cycle de 24 heures où le sommeil peut survenir. Certains croient même à une prédisposition de l’être humain à la sieste.

Par contre, il est vrai qu’il est plus facile de s’endormir dans une ambiance fraîche. En outre, si un changement de température se produit pendant notre sommeil, il est fréquent que cela nous réveille: notre température corporelle est au plus bas tôt le matin, et au plus haut dans la soirée. Durant les phases de sommeil profond (NREM et REM), nous ne sommes plus capables de réguler efficacement notre température corporelle. Lorsque la température extérieure est trop élevée ou trop basse, le fait de nous réveiller nous permet de remédier à cet environnement défavorable.

3 / 5
3.Pourquoi somnolons-nous après un copieux repas?

3.Pourquoi somnolons-nous après un copieux repas?

Après un bon repas, l’afflux sanguin se concentre sur le système gastro-intestinal, ce qui réduit la disponibilité de sang pour d’autres activités. Notre métabolisme ralentit, et nous perdons momentanément une bonne part de notre dynamisme coutumier. D’autre part, lors de la digestion, les aliments sont décomposés en différentes substances chimiques, dont un acide aminé, appelé tryptophane, qui active l’hormone du sommeil. De plus, la sérotonine, qui contracte nos vaisseaux sanguins, nous donne également le sommeil. Enfin, la consommation d’alcool provoque souvent une certaine somnolence.

4 / 5
4.Pourquoi rêvons-nous plus pendant une sieste qu'au cours d'une nuit de sommeil?

4.Pourquoi rêvons-nous plus pendant une sieste qu’au cours d’une nuit de sommeil?

Selon la plupart des experts, nous rêvons autant la nuit que durant une sieste. En revanche, nous nous rappelons mieux nos rêves après un somme de courte durée qu’après une nuit de sommeil.

Pendant que nous rêvons, notre mémoire à long terme est désactivée et, durant la nuit, nous dormons généralement sans interruption. Nous avons donc tendance à oublier les songes que nous avons faits au début de notre sommeil. Plus vite nous nous réveillons après avoir rêvé, plus nous avons de chances de nous en souvenir. C’est pourquoi, quand nous nous réveillons pendant ou juste après un rêve, nous savons que nous avons rêvé.

Vers la fin de leur grossesse, beaucoup de femmes enceintes rapportent qu’elles rêvent plus que d’ordinaire. En fait, parce que leur sommeil est constamment interrompu en raison d’un inconfort physique croissant, elles se souviennent mieux de leurs rêves.

5 / 5
5.Pourquoi a-t-on mauvaise haleine en se réveillant?

5.Pourquoi a-t-on mauvaise haleine en se réveillant?

La mauvaise haleine est souvent due à des composés à base de soufre qui se trouvent dans la bouche. Comment expliquer cette présence? Et pourquoi le phénomène est-il plus marqué le matin?

Les micro-organismes présents dans notre bouche se nourrissent de restes de nourriture, de plaque dentaire, de salive et de cellules mortes provenant des gencives ou de la langue.

Ils transforment ces aliments en acides aminés et en peptides, qui se décomposent à leur tour en éléments diffusant une âpre odeur de soufre. Un bon brossage de dents contribue à débarrasser la bouche de ce garde-manger à micro-organismes. Mais la meilleure défense est la production d’une salive abondante, lorsque l’on parle, mâche ou avale ⎯ toutes activités généralement réservées à l’état de veille. Le fil dentaire ne sert pas qu’à prévenir la formation de caries. Il élimine également les restes de nourritures, qui produisent avec le temps, une odeur de plus en plus désagréable, et évite le développement des bactéries ⎯ et de la mauvaise haleine!

 

Sur le même sujet:
Pourquoi faisons-nous des cauchemars?
Des beaux rêves grâce au yoga
5 trucs pour dormir sur vos deux oreilles