Share on Facebook

4 médicaments qui vous épuisent

Même prescrits, bon nombre de médicaments épuisent nos nutriments. En voici quelques-uns:

1 / 4

1. Les statines.

Elles abaissent le cholestérol mais réduisent aussi la coenzyme Q10, un antioxydant liposoluble qui alimente les muscles en énergie, abaisse la tension artérielle et améliore les fonctions cardiaques. Refaites le plein de Co Q10 avec du poisson gras, de la viande et des grains entiers.

2 / 4

2. Les médicaments oraux pour le diabète de type 2

La metformine, souvent le premier choix pour le traitement du diabète de type 2, peut abaisser les niveaux de vitamine B12. Les aliments d’origine animale (viande, œuf, lait, poisson) sont une bonne source de cette vitamine. Les personnes âgées et les végétariens devraient faire vérifier leur niveau de vitamine B12.Les antiacides  Les inhibiteurs de la pompe à proton servent à traiter les ulcères et le reflux gastro-intestinal, mais diminuent l’absorption de vitamine B12 et de calcium. «Une alimenta-tion diversifiée, riche en calcium et en vitamine B12 suffit souvent à prévenir la déficience», affirme le docteur Mark Naunton du département de pharmacie de l’université de Canberra. Un supplément peut être nécessaire en cas d’usage prolongé.

3 / 4

3. Les médicaments pour perdre du poids

L’orlistat diminue l’absorption des graisses d’environ 30 pour cent, mais les vitamines liposolubles peuvent aussi se perdre. «Les indispensables vitamines liposolubles A, D, E et K se trouvent dans les graisses», dit Naunton. On les trouve en bonne quantité dans les légumes feuillus vert foncé, les carottes, les jaunes d’œuf, les abricots et les grains entiers.

 

4 / 4

4.Les antibiotiques

Ils tuent les bactéries néfastes, mais peuvent aussi attaquer les bonnes dans le gros intestin et provoquer la diarrhée. «Selon diverses données, les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée provoquée par les antibiotiques et soulager les diarrhées infectieuses aiguës», affirme Naunton. La dose de probiotiques doit être prise en considération dans le choix du produit à utiliser. Consultez votre pharmacien ou votre médecin.