Lunettes de soleil : l’efficacité avant l’esthétique

Les lunettes d’aviateur sont l’accessoire mode de l’été, mais vu l’intensité croissante du rayonnement ultraviolet, vous devez vous assurer qu’elles protègent bien vos yeux. Avant d’acheter, tenez compte des critères suivants.

Lunettes de soleil : l'efficacité avant l'esthétique

Pouvoir filtrant. Vérifiez-le pour chaque type d’UV. Les rayons ultraviolets accélèrent la formation des cataractes et pourraient contribuer à la dégénérescence maculaire. D’après Santé Canada, au volant ou dans une lumière assez vive pour vous faire cligner des yeux, vous devriez porter des lunettes qui bloquent au moins 60 % des UVA et 95 % des UVB.
Taille. Les lunettes doivent monter jusqu’aux sourcils. « Les paupières sont très fragiles. Elles sont sujettes aux mêmes cancers de la peau que le visage et le corps », dit Joan Hansen, optométriste à Tsawwassen (C.-B.).
Couleur. Elle n’a aucun effet sur la filtration des UV, mais peut modifier votre vision. Les tons bruns et gris sont ceux qui altèrent le moins les couleurs naturelles. Le jaune accentue les contrastes et est donc tout indiqué contre la brume de chaleur.
Prix. Le degré de protection des lunettes anti-UV ne varie pas énormément. Pour le confort, c’est autre chose : vous avez probablement intérêt à payer un peu plus cher pour des lunettes de « qualité optique » qui résistent aux chocs. « Les lunettes bon marché sont souvent minces et se déforment à la moindre pression, dit Hansen. Leur port prolongé devient alors inconfortable. »

Vidéos les plus populaires