Les cataractes et comment les traiter

La possibilité de bien voir grâce à une nouvelle lentille.

Les cataractes et comment les traiter.Shutterstock

Pour jouir d’une vie active avec la famille et les amis, il faut une bonne vue, mais à mesure que l’on vieillit, on peut remarquer une altération de la qualité de la vision. Cette altération peut être due entre autres au développement de cataractes.

Une cataracte se développe au cours du temps, alors que le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, s’opacifie, laissant nettement moins de lumière parvenir jusqu’à la rétine, au fond l’œil. Il arrive un moment où la vision semble floue, moins focalisée, et où les couleurs ternissent ou jaunissent. On peut remarquer d’autres symptômes, comme la sensibilité à la lumière et à l’éblouissement, la double vision et la difficulté à voir la nuit.

Non traitée, la cataracte peut aboutir à une perte totale de la vision et peut fortement affecter la qualité de vie. Les tâches ordinaires comme le magasinage ou la conduite en sortant du cinéma peuvent devenir difficiles.

Dans les premiers temps, le professionnel des soins oculaires peut suggérer un ajustement de la prescription des lunettes, mais, en fin de compte, la meilleure solution reste l’extraction des cristallins opacifiés et leur remplacement par des lentilles intraoculaires (LIO). Une opération de cataracte est une intervention très courante, qui prend généralement moins de 30 minutes au total.¹ Les LIO sont produites en fonction d’une variété de prescriptions répondant à des besoins spécifiques de vision. Il est donc important de demander à votre professionnel des soins oculaires quelle LIO conviendra le mieux dans votre cas.

Choisir: LIO monofocale ou LIO trifocale

LIO monofocaleLIO trifocale
Une lentille monofocale corrige la vision floue due à la cataracte et améliore la vision à distance. C’est l’option de base, la plus simple, qui cependant n’élimine pas la dépendance aux lunettes ou aux lentilles cornéennes pour la vision de près (40 cm) ou intermédiaire (60 cm).Une LIO trifocale fournit la vision la plus nette et la plus complète. Cette LIO peut aussi améliorer la profondeur de vision nette,-vous permettant de voir de près, de loin et à distance intermédiaire, peut-être même sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles cornéennes. En outre, des lentilles trifocales toriques permettent de corriger l’astigmatisme en plus d’offrir une profondeur de vision plus étendue.

C’est vous qui choisissez, avec l’aide de votre professionnel des soins oculaires

Le développement de cataractes peut changer la façon dont vous voyez le monde, mais cela ne signifie pas que vous devez être obligé de changer la manière dont vous vivez votre vie. Le traitement des cataractes n’a jamais été aussi facile et, grâce aux innovations technologiques intégrées dans les options de LIO, votre vision pourrait être même meilleure qu’elle ne l’est depuis longtemps. Cette intervention simple et courante peut vous donner une toute nouvelle perspective de la vie.

Pour plus de renseignements sur les cataractes et les options de traitement, parlez-en à votre professionnel des soins oculaires ou visitez le site pouryvoirplusclair.ca

© 2019 Alcon 04/19 GL-MCAT-17-CANE-2957g
1. Haddrill M. Cataract Surgery Recovery. Disponible au site: http://www.allaboutvision.com/conditions/cataract-surgery-recovery.htm. Consulté le 15 janvier 2019.

Vidéos les plus populaires