Ce qu’il faut éviter quand on a le syndrome de l’intestin irritable

13 à 20 % des Canadiens (environ 4,5 à 7 millions de personnes) vivent avec le syndrome de l’intestin irritable. Vaut mieux connaître les choses à éviter lorsque l’on souffre de cette affection.

Homme Qui Reflechit Anxiete Stress
Shutterstock

Le stress

«Le syndrome de l’intestin irritable peut parfois être exacerbé dans les périodes de stress ou en fonction de son alimentation», explique Andréanne Martin, diététiste-nutritionniste spécialisée dans le microbiote et les maladies intestinales.

Le stress est l’un des principaux facteurs connus impliqués dans le déclenchement des crises; il faut apprendre à le neutraliser. Chaque fois que vous sentez la tension monter, faites l’exercice respiratoire suivant: asseyez-vous ou allongez-vous; fixez votre attention sur l’air qui entre et sort de votre corps.

Si des pensées anxiogènes surgissent, concentrez-vous sur votre respiration. La méditation et le yoga peuvent vous aider de la même manière.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le syndrome de l’intestin irritable.

Les aliments frits sont à éviter en cas de crise d'arthrite.
SHOOT_NIK/GETTY IMAGES

Les aliments gras

Les graisses peuvent déclencher de fortes contractions au niveau du côlon, provoquant ainsi diarrhées et douleurs abdominales. Consommez moins d’aliments frits, de viande, d’huile, de margarine, de produits laitiers et autres aliments gras.

«Le fait de diminuer tout ce qui est friture, charcuterie, repas riche en matières grasses, plats à base de beurre et de crème aidera à rétablir la vitesse de digestion», explique Andréanne Martin.

En effet, chez certaines personnes le gras ralentit la digestion faisant en sorte que les sucres consommés restent en contact beaucoup plus longtemps avec les bactéries de l’intestin, créant de la fermentation. Celle-ci produit de l’air et donc des gaz, du ballonnement et de la constipation. Chez d’autres personnes, le gras aura plutôt un effet laxatif. Les selles auront même tendance à flotter dans la cuvette.

Consommez ces aliments santé pour améliorer le transit intestinal.

Piment chili Anaheim rôti.
SAGEELYSE/GETTY IMAGES

Les aliments épicés

Évitez de consommer des aliments épicés. La capsaïcine, substance contenue dans le piment, favorise les spasmes du gros intestin, provoquant des douleurs et un risque de diarrhées. Évitez aussi les aliments susceptibles de provoquer des flatulences, comme le chou, les choux de Bruxelles ou le brocoli.

La consommation de caféine peut aussi aggraver la colopathie fonctionnelle.

Votre système digestif est-il une source constante de problèmes et de douleurs? Apprenez à écouter votre intestin en sachant reconnaître et gérer ces symptômes persistants. Découvrez les secrets santé que votre intestin essaie de vous dire.

Les sucres artificiels sont à éviter pour lutter contre l’anxiété.
BILL BOCH/GETTY IMAGES

Les édulcorants artificiels

La plupart des édulcorants artificiels contiennent du sorbitol et du mannitol, substances qui, du fait de leur faible digestibilité, peuvent avoir un effet laxatif. La dégradation par les bactéries du côlon de ces sucres qui n’ont pas été absorbés peut entraîner la formation de gaz et provoquer des diarrhées.

«Il faut diminuer sa consommation de sucres raffinés, de sucres à absorption très rapide, et tout ce qui contient du fructose ou du glucose-fructose, qui exacerbera plutôt les symptômes intestinaux. Il faut miser sur des sucres à absorption plus lente comme des sucres plus complexes et davantage fibreux», conseille Andréanne Martin.

Vous souffrez de flatulences et de ballonnements après les repas? Découvrez comment déterminer s’ils sont symptomatiques du syndrome de l’intestin irritable (SII).

Erreur no 4: vous prenez plus d'un type de suppléments probiotiques.
New Africa/Shutterstock

Médicaments

L’abus d’antibiotiques pourrait également être en cause, de même qu’une infection bactérienne, virale ou parasitaire.

La prise d’un supplément quotidien de probiotiques peut soulager de façon naturelle et diminuer les flatulences, ballonnements et malaises abdominaux, des symptômes couramment associés au SII. «Il s’agit toutefois de la 3e ligne de traitement», avertie Andréanne Martin. «Si on identifie qu’une personne est un peu intolérante au lactose et qu’on lui suggère du Align qui contient du lactose et de l’inuline… les problèmes de la personne ne seront qu’amplifiés! Il faut donc impérativement avoir personnalisé le suivi ou identifier les problématiques, avant de se tourner vers les probiotiques», explique l’experte.

Une des recommandations générales qui s’appliquent à toutes les personnes qui ont le syndrome de l’intestin irritable est de diminuer les principes d’aérophagie (comme boire à la paille, boire des eaux gazéifiées ou des boissons gazeuses, manger rapidement, etc.).

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit