Share on Facebook

Syndrome du côlon irritable: 6 choses à éviter

Plus d’un Canadien sur 10 est atteint du syndrome du côlon irritable. De simples changements à l’alimentation et à l’hygiène de vie peuvent soulager les symptômes de ce trouble intestinal. Voici 6 choses à éviter pour prévenir les crises.

1 / 6

Le stress

Le stress étant l’un des principaux facteurs connus impliqués dans le déclenchement des crises; il faut apprendre à le neutraliser. Chaque fois que vous sentez la tension monter, faites l’exercice respiratoire suivant: asseyez-vous ou allongez-vous; fixez votre attention sur l’air qui entre et sort de votre corps. Si des pensées anxiogènes surgissent, concentrez-vous sur votre respiration. La méditation et le yoga peuvent vous aider de la même manière.

2 / 6

Les aliments frits

Les graisses peuvent déclencher de fortes contractions au niveau du côlon, provoquant ainsi diarrhées et douleurs abdominales. Consommez moins d’aliments frits, de viande, d’huile, de margarine, de produits laitiers et autres aliments gras.

3 / 6

Les aliments épicés

Évitez de consommer des aliments épicés. La capsaïcine, substance contenue dans le piment, favorise les spasmes du gros intestin, provoquant des douleurs et un risque de diarrhées. Évitez aussi les aliments susceptibles de provoquer des flatulences, comme le chou, les choux de Bruxelles ou le brocoli.

4 / 6

La caféine

La consommation de caféine peut aggraver la colopathie fonctionnelle.

5 / 6

Les édulcorants artificiels

La plupart des édulcorants artificiels contiennent du sorbitol et du mannitol, substances qui, du fait de leur faible digestibilité, peuvent avoir un effet laxatif. La dégradation par les bactéries du côlon de ces sucres qui n’ont pas été absorbés peut entraîner la formation de gaz et provoquer des diarrhées.

6 / 6

La cigarette

Arrêtez de fumer. La nicotine est un facteur aggravant. De plus, en fumant, vous avalez de l’air à l’origine de gaz intestinaux.

 

Sur le même sujet:
La différence entre les MII et le SCI
5 raisons qui expliquent votre mal de ventre
7 façons de lutter contre le ballonnement