Share on Facebook

6 façons de prévenir la perte auditive

Environ 23 pour 100 des adultes souffrent d’une déficience auditive. La perte auditive peut toutefois être minimisée en protégeant nos oreilles contre le bruit et les autres facteurs de risque. Voici ce que vous pouvez faire.

1 / 6

1. Couvrez vos oreilles

Utilisez des bouchons pour les oreilles ou des caches-oreilles lorsqu’elles sont exposées à des bruits forts, comme une tondeuse à gazon.

2 / 6

2. Éliminez le bruit environnant

Portez des écouteurs spécifiquement conçus pour réduire les sons ambiants (comme les écouteurs Skullcandy). Ainsi, dans un endroit comme la salle de gym, vous n’aurez pas besoin de couvrir le son avec de la musique forte.

3 / 6

3. Écrasez

Selon une étude menée par Tobacco Control, le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire augmentent le risque de perte d’audition, parce qu’ils finissent par perturber la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins de l’oreille.

4 / 6

4. Baissez le volume

Écouter votre lecteur Mp3 au volume maximum durant seulement 5 minutes par jour peut augmenter votre risque de perte d’audition. Si vous ne pouvez pas entendre quelqu’un parler à trois pieds de vous, ou si la personne à côté de vous peut entendre votre musique, baissez le volume, dit Rex Banks, audiologiste en chef pour la Canadian Hearing Society.

5 / 6

5. Parlez à votre médecin de vos médicaments

Des chercheurs de l’Université de l’Alabama ont constaté que les hommes qui ont déjà utilisé du citrate de sildénafil (Viagra) pour une dysfonction érectile, sont deux fois plus susceptibles d’éprouver une perte d’audition. Selon une étude de l’American Journal of Medicine, les hommes de moins de 50 ans s’exposent davantage à une perte auditive s’ils utilisent des anti-douleurs régulièrement.

6 / 6

6. Obtenez de l’aide

Si vous pensez souffrir d’une perte auditive, vous pouvez vous faire examiner par un audiologiste (trouvez-en un à speechandhearing.ca). En outre, l’apparence d’une prothèse auditive ne doit pas vous préoccuper: aujourd’hui, elles sont plus chics et moins apparentes que les anciennes, explique Prudence Allen, directeur du National Centre for Audiology à l’University of Western Ontario.

 

Sur le même sujet:
Comment faire face au vertige
Ce qu’est la perte auditive
Vos meilleures chansons pour l’entraînement