Share on Facebook

8 parties du corps qu’on ne devrait jamais toucher

Nos mains sont couvertes de germes qui se propagent à différentes parties sensibles du corps. Dans d’autres cas, ce sont ces parties qui peuvent y recueillir davantage de germes. Voici de bonnes habitudes à suivre pour rester en santé.

1 / 8

Garder Main Loin VisageRIDO/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de son visage

Combien de fois par jour voyons-nous des personnes reposer leur visage entre leurs mains. Mais, à moins que ce soit pour se laver le visage ou pour appliquer une crème hydratante, mieux vaut éviter d’avoir cette manie! (D’ailleurs, saviez vous que ne pas se laver le visage fait partie des mauvaises habitudes qui peuvent endommager la peau?)

Matthew Lee, microbiologiste, explique que les mains contiennent des huiles qui peuvent boucher les pores de la peau du visage et aggraver l’acné. Les germes sur vos doigts peuvent même exacerber cet effet.

2 / 8

Garder Main Loin YeuxIRINA BG/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de ses yeux

Vos yeux sont extrêmement sensibles: non seulement les toucher peut y introduire des germes, mais vous courez le risque d’insérer accidentellement des microparticules de saleté. Ce qui peut provoquer des irritations et même des égratignures sur vos cornées.

Si vous devez vous toucher les yeux, lavez-vous soigneusement les mains avant de le faire. Résistez à l’envie de vous frotter les yeux, car cela peut également causer plus de rides et de cernes au fil du temps. Si vos yeux vous démangent, essayez de les humidifier avec des gouttes pour éviter les irritations. (Si vous souffrez d’une sécheresse oculaire, vérifiez que ça ne fait pas partie des signes que vos yeux sont en danger.)

3 / 8

Garder Main Loin OreilleNINELL/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin des oreilles

L’intérieur de nos oreilles est délicat et très sujet aux dommages, c’est pourquoi vous devriez résister à l’envie de les curer profondément pour enlever le cérumen. Selon Matthew Lee, vous ne devriez jamais enfoncer vos doigts profondément dans vos oreilles. La peau qui tapisse le conduit auditif est très fine et sujette à des microdéchirures. Au lieu de tenter tout auto-traitement, il recommande de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour évaluer tout problème et éviter de l’empirer. Il existe également différents remèdes naturels contre les douleurs à l’oreille.

4 / 8

Garder Main Loin NezASIER ROMERO/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de son nez

L’intérieur de votre nez contient ses propres bactéries saines. En y mettant vos doigts, vous introduisez différentes bactéries, qui sont probablement indésirables et peuvent provoquer des infections. De plus, vos mains emporteront alors les bactéries du nez et les propageront, ce qui est particulièrement problématique pendant la saison du rhume/de la grippe.

5 / 8

Garder Main Loin BoucheBULIN/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de sa bouche

La bouche d’une personne moyenne abrite environ 34 à 72 souches différentes de bactéries. La plupart d’entre elles sont inoffensives – certaines sont même bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire – mais l’ajout de germes supplémentaires perturbe l’équilibre de votre bouche et vous risquez de tomber malade.

Si vous êtes déjà malade, toucher votre bouche aidera à transférer vos germes à d’autres personnes avec lesquelles vous entrez en contact, soit en leur serrant la main, soit en empruntant leur agrafeuse. Gardez vos mains hors de votre bouche pour minimiser ces risques.

6 / 8

Garder Main Loin FesseBULIN/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de ses fesses

Toucher votre région anale est un excellent moyen de propager des germes, même des E. coli dangereux. Selon Glenner Richardson, directeur des laboratoires de microbiologie et de chimie analytique chez Microban, il est impératif de garder vos mains à l’écart de vos parties génitales.

«Le contact avec la région anale du corps peut faciliter le transfert d’un organisme résidentiel normal du tractus gastro-intestinal par les mains qui touchent, directement ou indirectement, la bouche ou les yeux par exemple, où il devient alors un agent d’infection», explique Glenner Richardson.

7 / 8

Garder Main Loin NombrilMETTUS/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de son nombril

Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale de votre corps, selon la Public Library of Science? «Le nombril abrite une grande population de bactéries», explique Glenner Richardson. «Il est en grande partie inaccessible, il reste donc sale même après la douche», souligne-t-il. La forme de votre nombril facilite la collecte des saletés, qui peuvent même provoquer une forte odeur.

Le nombril fait d’ailleurs partie des 10 parties du corps que vous ne lavez pas assez souvent

8 / 8

Garder Main Loin OnglePASSION3/SHUTTERSTOCK

Garder ses mains loin de ses ongles

Sous les ongles des doigts et des orteils vit une quantité incroyable de saleté et de bactéries. Un lavage des mains assidu et intensif ne suffit généralement pas à éliminer complètement ces germes, c’est pourquoi les médecins et les infirmières portent des gants.

Les personnes qui s’acharnent à vouloir justement nettoyer leurs ongles libèrent plutôt les divers morceaux de crasse et de bactéries sur leurs mains, qui peuvent ensuite se propager à d’autres surfaces.

Faites un effort pour briser ses mauvaises habitudes; elles sont malsaines pour vous et ceux qui vous entourent.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest