L’examen médical annuel: une question de prévention

En vue d’un examen médical de routine, servez-vous de l’aide-mémoire que nous proposons ci-dessous. Cette liste de points à aborder avec les experts du milieu de la santé pourra vous servir.

L'examen médical annuel: une question de prévention

L’examen médical de routine: miser sur la prévention

Il est essentiel pour votre santé de passer des examens médicaux, surtout en vieillissant. Ann Alsaffar, infirmière praticienne et directrice des soins infirmiers au Centre médical St. Laurent à Ottawa, partage avec vous ses conseils pour un rendez-vous chez le médecin qui vous éclairera sur votre état en général.

Pourquoi prendre du temps pour passer un bilan annuel?

Nos corps sont construits pour durer, c’est certain, mais il faut en prendre soin et les respecter. Les femmes devraient passer un examen médical tous les ans, même si tout va bien. Si nous ne voyons les patients que lorsqu’ils sont malades, nous n’avons pas de comparatif sur leur état de santé général. Les examens médicaux et les bilans de santé sont un moyen de revenir à l’essentiel et de favoriser votre relation médecin/patient.

Sujets à aborder lors de votre bilan de santé

Si vous voyez un médecin pour la première fois, pensez à aborder les points suivantslors de la rencontre.

  • antécédents médicaux familiaux
  • antécédents de tabagisme
  • type et nombre de chirurgies
  • médicaments (la liste de ceux que vous prenez), vaccinations et allergies

Sinon, notez les changements de votre vie ou les événements qui se sont produits depuis votre dernière visite qui peuvent avoir un effet sur votre santé et votre bien-être.
Soyez aussi votre propre avocate: renseignez-vous sur les tests spécifiques à votre groupe d’âge. Par exemple, si vos tests Pap ont été négatifs pendant trois années consécutives, vous pouvez vous limiter à n’en passer que tous les trois ans. Par ailleurs, lorsque vous atteignez 50 ans, vous devriez discuter de dépistage du cancer du côlon et du sein et passer un électrocardiogramme de référence.

Les infirmières: source d’information et de réconfort

N’hésitez pas à poser des questions à l’infirmière si vous n’avez pas tout compris lors de la discussion avec votre médecin. Les infirmières sont une excellente source d’information pour vos nouveaux médicaments et leurs effets secondaires. En outre, vous pouvez vous sentir moins précipitée, ou mieux en mesure d’exprimer vos préoccupations d’ordre général à une infirmière, donc demandez-lui quelques minutes de son temps avant ou après l’examen du médecin. Enfin, sachez que vous pouvez demander la présence d’une infirmière lors d’un examen vaginal avec un médecin de sexe masculin.

Des experts à votre disposition

Comme les médecins, les infirmières sont là pour tenir compte de vos préoccupations. Votre santé et votre bien-être devraient être leur priorité.

Vidéos les plus populaires