Les dangers de la fumée tertiaire

Les chercheurs ont démontré que les enfants sont menacés lorsqu’ils sont exposés à la fumée tertiaire.

Les dangers de la fumée tertiaire

Les experts de la santé nous mettent en garde contre les dangers de la fumée tertiaire: ces gaz toxiques et ces particules invisibles qui se déposent sur les vêtements et les meubles longtemps après qu’on ait éteint une cigarette. Le Dr Jonathan Winickoff, professeur agrégé de pédiatrie à la Harvard Medical School, explique que les enfants ingèrent deux fois plus de ces particules d’air que les adultes, et même si elles n’ont seulement qu’un dixième de la taille, elle leur donne 20 fois la dose. Alors, soyez sans pitié pour vos invités qui veulent en griller une et envoyez-les dehors. Et ne pensez même pas permettre à quiconque de fumer dans la voiture, même avec une vitre ouverte. «Plus l’espace est restreint, plus l’exposition aux toxines est intense», ajoute le Dr Winickoff.

Des raisons pour écraser

Chaque bouffée augmente le risque d’avoir:
‘ Le cancer du poumon, qui est la principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes.

‘ D’autres cancers, comme ceux de la vessie, du col de l’utérus, du côlon et du rectum (selon une étude américaine récente, les femmes qui fument sont 95 % plus susceptibles que les non-fumeuses de développer ces cancers) et

‘ Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les affections respiratoires comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (selon une étude récente de la Nanjing Medical University, en Chine, les fumeuses sont 20 % plus susceptibles de développer la B.P.C.O. que les fumeurs de sexe masculin).

D’après la Société canadienne du cancer, cesser de fumer réduit votre taux de monoxyde de carbone en quelques heures et réduit de moitié vos risques de crise cardiaque liés au tabagisme en un an. Téléchargez des outils utiles pour cesser de fumer sur smokershelpline.ca et sur hc-sc.gc.ca.

 

Vidéos les plus populaires