Share on Facebook

Faut-il boire de l’eau périmée qui est restée dans un verre toute la nuit (ou plus)?

Boire de l’eau périmée – qui a stagné sur la table de nuit, sur le comptoir, dans la voiture – nous l’avons tous déjà fait. Mais est-ce vraiment sans danger?

1 / 5
Faut-il boire de l’eau périmée qui est restée dans un verre toute la nuit (ou plus)?cunaplus/Shutterstock

Comme votre corps se déshydrate pendant la nuit, il n’est pas rare de se réveiller assoiffé. Mais la question – à savoir si vous devez ou non boire le verre que vous avez laissé sur la table de nuit (était-ce la nuit dernière ou la veille?) – reste à débattre.

Pensez à rester hydraté! Vous serez surpris de constater les effets sur votre corps quand vous buvez de l’eau!

2 / 5
Boire de l'eau périmée: que retrouve-t-on dans un verre sans couvercle?YOTHIN SANCHAI / EYEEM/GETTY IMAGES

Que retrouve-t-on dans un verre sans couvercle?

Vous savez probablement que l’eau potable laissée dans un verre sans couvercle n’est pas super sanitaire. La poussière, les débris – et même les quelques insectes – peuvent tomber dans le verre pendant la nuit, laissant une écume superficielle malsaine.

Même un récipient fermé comme une bouteille ou un pichet peut causer des problèmes, notamment parce que notre peau est recouverte de sueur, de poussière, de cellules cutanées et même d’écoulement nasal. Une fois que la bouteille a touché notre bouche, tout cela peut «s’autonettoyer» dans l’eau restante et entraîner une contamination.

Notre salive est également porteuse de bactéries: «Le fait de la laisser incuber pendant des heures pourrait contaminer l’eau en réintroduisant cette bactérie et vous rendre malade », explique Marc Leavey, médecin, spécialiste des soins primaires au Mercy Medical Center dans le Massachusetts. «Dès que vous avez posé vos lèvres sur la bouteille, vous devez consommer l’eau qu’elle contient et la jeter ensuite».

N’oubliez pas que boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau!

3 / 5
Boire de l’eau périmée, qui a stagné toute la nuit, peut-il rendre malade?Africa Studio/Shutterstock

Boire de l’eau périmée, qui a stagné toute la nuit, peut-il rendre malade?

Soyons réalistes: puisqu’il s’agit de vos propres bactéries, il est peu probable que vous tombiez réellement malade. Bien que personne ne s’en vante, beaucoup de gens sirotent des verres, des tasses et des bouteilles usagés sans en ressentir les effets néfastes. Mais il n’est certainement pas conseillé de partager votre bouteille avec quelqu’un d’autre.

Il ne faut pas non plus exposer une personne dont le système immunitaire est affaibli à cette eau contaminée – quelqu’un qui a reçu une greffe ou qui suit un traitement de chimiothérapie, par exemple.

Méfiez-vous de ces objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade!

4 / 5
Boire de l'eau périmée: peu importe qu'il s'agisse d'eau en bouteille ou d'eau du robinet.TY Lim/Shutterstock

Peu importe qu’il s’agisse d’eau en bouteille ou d’eau du robinet

L’idée que l’eau en bouteille est plus propre que l’eau du robinet est un mythe courant. Selon l’Agence de protection de l’environnement, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, l’eau doit répondre à des normes d’hygiène rigoureuses. Selon Santé Canada, l’eau embouteillée peut provenir de diverses sources, incluant des sources naturelles, des aquifères ou des réseaux municipaux, qui peut être traitée pour la rendre propre à la consommation humaine.

5 / 5
Autres situations où il faut se méfier de boire de l'eau périmée.Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Autres situations où il faut se méfier de boire de l’eau périmée

Une bouteille d’eau oubliée dans la voiture: l’eau laissée au soleil se réchauffer et devient propice à la prolifération des bactéries, surtout si vous en avez déjà bu. Placer la bouteille sous votre siège peut réduire un peu la chaleur, mais les bactéries continueront à se développer.

Certains types de bouteilles en plastique contiennent du BPA ou des produits chimiques similaires, qui peuvent s’infiltrer dans l’eau, surtout après une exposition au soleil. Des recherches suggèrent que le BPA est lié à un large éventail de problèmes de santé, affectant le cerveau et le comportement. L’utilisation d’une bouteille sans BPA permettrait d’éliminer ce problème, mais pas la croissance des bactéries. Surtout si vous utilisez une bouteille en métal, qui se réchauffe rapidement, encourageant ainsi les germes à se multiplier.

Parce qu’il est primordial de rester hydraté, il est important de reconnaître les signes de déshydratation. Le Dr Leavey donne quelques conseils: «Évitez de mettre votre bouche sur la bouteille. Versez-le liquide dans une tasse pourrait être une bonne idée».

Apprenez-en plus sur ces causes sournoises qui vous déshydrate.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest