Brosse à dents: électrique ou manuelle?

La santé de la bouche commence par l’art de bien se brosser les dents. Brosse à dents électrique ou manuelle? À vous de découvrir celle qui vous convient le mieux.

Brosse à dents: électrique ou manuelle?

La brosse à dents manuelle à l’ancienne mode est tenue depuis des décennies comme l’instrument le mieux adapté à ce qu’on en attend ; mais depuis peu, elle doit se mesurer à une rivale de taille, la brosse à dents électrique. Comme elles ont été toutes les deux conçues pour assurer la santé de vos dents, en choisir une plutôt que l’autre est matière de préférences personnelles.

Contre la plaque dentaire

La brosse à dents a pour objectif d’enlever la plaque dentaire et de stimuler les gencives de façon à prévenir la détérioration des dents et la maladie gingivale. Quand les brosses à dents électriques ont été lancées, il n’y avait guère de différence entre elles et les brosses à dents manuelles relativement à la plaque dentaire. Aujourd’hui, comme le profil technologique des brosses à dents électriques a évolué, on a pu prouver en clinique que certains modèles étaient plus efficaces contre la plaque que la brosse à dents traditionnelle, surtout dans les endroits difficiles à atteindre.

Technique du brossage des dents

Se brosser les dents n’est pas une opération compliquée, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Avec une brosse à dents manuelle, brossez les dents en conservant un angle de 45 degrés avec la gencive. Adoptez un mouvement circulaire et déplacez la brosse de haut en bas ou de bas en haut selon l’emplacement de la dent.

La brosse à dents dont la taille et la forme conviennent à votre bouche vous permettra d’atteindre même les dents les plus reculées. L’atout des brosses à dents électriques, c’est que leur monture est considérablement plus petite que celle des brosses à dents manuelles. Cela vous permet de rejoindre plus facilement les coins reculés de la bouche.

Quand vous utilisez une brosse à dents électrique, votre technique varie selon le modèle dont vous vous servez : certaines agissent par rotation-oscillation, d’autres par vibration, d’autres encore selon une technologie sonique.

Quel que soit le modèle que vous vous êtes procuré, lisez attentivement les instructions qui l’accompagnent. Comme la brosse à dents électrique est plus efficace que la brosse à dents manuelle, vous devez l’utiliser correctement : autrement, vous risquez d’endommager vos gencives ou d’user l’émail de vos dents.

Selon l‘Association dentaire canadienne, il faut se brosser les dents pendant deux ou trois minutes pour qu’elles soient vraiment propres. Certains modèles viennent avec un chronomètre incorporé qui vibre fortement ou émet un bip au bout de trois minutes. D’autres font entendre un signal quand vous avez fini de nettoyer chaque demi-arcade de votre bouche par cycle de trois minutes. Ces minuteries permettent aux gens impatients de savoir qu’ils se sont brossé les dents le temps qu’il faut. Si vous êtes amateur de gadgets, vous raffolerez des brosses à dents électriques dotées d’un sans-fil qui vous prodigue des instructions sur la bonne façon de vous brosser les dents.

Faciles à utiliser

Il n’y a rien de plus simple que le profil d’une brosse à dents manuelle. Sa forme et sa longueur sont parfaites et la plupart des gens n’ont aucune difficulté à l’utiliser. Mais la brosse à dents électrique peut rendre de grands services aux personnes maladroites, incapables d’effectuer les bons mouvements avec la brosse à dents manuelle.

La première est plus lourde que la seconde. La plupart des modèles électriques pèsent entre 170 et 397 g (6 et 14 oz) à cause du poids des piles et elles ont une pile rechargeable qu’il faut alimenter régulièrement. Leur avantage, c’est qu’elle font pratiquement tout le travail pour vous. Certes, vous devez les guider pour que chaque dent soit bien nettoyée, mais le brossage proprement dit est effectué par la brosse électrique elle-même.

Comparaison des coûts

La brosse à dents manuelle est la moins chère. On en trouve dans une gamme de prix allant de 2 à 28 dollars, selon la marque, le dessin du manche et certains autres atouts destinés à rendre les soins dentaires de routine plus efficaces et plus agréables.

La brosse à dents électrique est plus coûteuse que la brosse à dents manuelle et se fait en plusieurs modèles allant de 20 à 200 dollars. Mais les plus chères ne sont pas nécessairement les plus efficaces. Même si vous vous laissez séduire par des gadgets comme les chronomètres et les dispositifs d’affichage qu’exhibent certains modèles, le fonctionnement des brosses à dents électriques les moins chères ne diffère pas essentiellement de celui des modèles les plus coûteux.
Quand vous achetez une brosse à dents électriques, vous recevez normalement une ou deux montures, mais sachez qu’elles ne durent pas éternellement. Selon le modèle que vous achetez, elles peuvent valoir entre 5 et 10 dollars.

Quelle que soit la brosse à dents que vous choisissez, vous devrez la renouveler périodiquement si vous voulez que vos soins dentaires soient efficaces. Les dentistes recommandent de remplacer une brosse à dents au bout de quelques mois ou sitôt que les poils ont perdu leur rectitude et leur rigidité.

Vidéos les plus populaires