Les appareils orthodontiques sont-ils faits pour vous?

On rêve tous d’un sourire parfait, d’une blancheur étincelante et heureusement, il existe des procédés pour nous aider à y parvenir. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des appareils, des couronnes et des facettes.

Les appareils orthodontiques sont-ils faits pour vous?

Peut-être regrettez-vous de ne pas avoir porté d’appareil orthodontique quand vous étiez plus jeune et que ce sourire aux dents espacées, qui était adorable à l’université, ne correspond plus à votre image. Si c’est le cas, il serait temps d’aller chez le dentiste pour certains travaux d’ordre esthétique.

Ce n’est pas tout le monde qui tient à avoir des dents blanches parfaitement alignées ou qui en a besoin. Mais si vous le souhaitez, les appareils, les facettes ou les couronnes peuvent vous aider, selon le Dr Ira Kirshen, dentiste et président de l’Ontario Dental Association. «Ces trois procédés sont sans danger et extrêmement salutaires

Qu’est-ce que cela implique? «On détermine si les dents sont trop grosses ou trop petites [proportionnellement au visage du patient]; si elles sont trop ou pas assez blanches; et, surtout, si la position des dents est bonne par rapport aux lèvres et au visage» dit le Dr. Sol Weiss, un dentiste de Toronto. Voici ce qu’il faut savoir de plus.

Ce qu’il faut savoir sur les couronnes

Elles sont idéales si vous avez une dent endommagée, fissurée ou ébréchée, un important plombage brisé qui ne peut être remplacé, une usure importante provoquée par un grincement ou une mauvaise occlusion, ou si vous avez besoin de remplacer une ancienne couronne.

De quoi s’agit-il? Aussi connue sous l’anglicisme «caps», la couronne protège les dents contre des dommages éventuels tout en les rendant plus esthétiques. Elles englobent toute la dent malsaine (la dent originale peut être ôtée pour faire place à la couronne) et peuvent changer de forme et de position. De nos jours, les couronnes sont faites à partir d’une variété de matériaux, y compris de la porcelaine sur une base de zircone, ou en porcelaine complète (évitant ainsi l’ancien problème de l’éclat métallique brillant à travers la couronne ou celui de la ligne noire autour de la dent à la jonction de la gencive). Une couronne peut être faite dans des tons multiples, explique le Dr Weiss, puis «délicatement colorée» pour ajouter de la translucidité et des taches blanches donnant l’apparence la plus naturelle possible.

Quoi de neuf: certains dentistes font maintenant des couronnes dans leurs bureaux, éliminant ainsi l’inconvénient d’avoir à prendre plusieurs rendez-vous. Règle générale, toutefois, les couronnes sont faites par un laboratoire externe.

Durée du traitement: on porte une couronne provisoire pendant environ une semaine avant de recevoir la couronne permanente.

Durée d’efficacité: la plupart des couronnes dureront de 10 à 15 ans, si ce n’est plus longtemps.

Le coût: de 900 $ à 2 500 $ par dent, selon le cas.*

Ce qu’il faut savoir sur les facettes prothétiques

Elles sont idéales si vous voulez changer la forme de la dent, sa taille, sa position ou sa couleur, précise le Dr Weiss. Toutefois, Gordon Chee, un dentiste de Calgary, émet un bémol: «Parfois, il faut d’abord résoudre les problèmes d’occlusion.»

De quoi s’agit-il? Une facette prothétique est une mince plaque de porcelaine qui couvre le devant de la dent. Pour déterminer le nombre de dents qu’un patient aura besoin de recouvrir, les dentistes examineront l’ensemble de son sourire. D’après le Dr Chee, «la plupart des gens auront besoin de 8 à 10 facettes».

Quoi de neuf: pour accélérer le processus, certains dentistes possèdent maintenant des appareils à impression qui numérisent les dents d’un patient afin d’envoyer les résultats d’examen par courrier électronique au laboratoire dentaire.

Durée du traitement: il faut une dizaine de jours pour fabriquer les facettes. Leur pose peut aussi nécessiter de retirer une partie de l’émail des dents. Vous porterez des facettes temporaires le temps que les permanentes soient terminées. Le Dr Galan dit qu’il préfère que les clients portent des facettes temporaires durant quelques semaines pour s’assurer que les gencives guérissent correctement avant d’appliquer les facettes permanentes (les gencives peuvent devenir irritées pendant le processus de suppression de l’émail). Une option plus rapide consiste à utiliser des facettes «sans préparation» qui requièrent une simple solution collante pour les apposer sur les dents. Cependant, elles peuvent aussi se décoller inopinément et ne s’avèrent pas un bon choix pour couvrir les dents décolorées.

Durée d’efficacité: de 10 à 15 ans. Le tabac et le café tachent plus les dents naturelles que les facettes prothétiques. Tâchez d’éviter les deux, de sorte que la couleur de vos dents et des facettes puisse continuer à s’agencer pendant plusieurs années.

Le coût: de 1 000 $ à 2 000 $ par dent.*

Un conseil: «lors des examens, demandez à votre hygiéniste dentaire d’utiliser une pâte à polir non abrasive», conseille le Dr Edward Lowe, un dentiste de Vancouver et le rédacteur en chef du Canadian Journal of Cosmetic Dentistry. «Une pâte à polir abrasive enlèvera le fini brillant.»

Ce qu’il faut savoir sur les appareils orthodontiques

Ils sont idéals si les dents ne sont pas dans une bonne position, si elles sont en angle ou espacées, ou encore si l’occlusion est incorrecte.

De quoi s’agit-il? L’appareil orthodontique est un dispositif métallique qui exerce une pression constante sur les dents afin d’en corriger l’alignement et les problèmes liés à l’occlusion, y compris la sousocclusion et la surocclusion. La plupart des dentistes ne font pas les «broches», mais travaillent en étroite collaboration avec un orthodontiste.

Quoi de neuf: de nombreux dentistes offrent le choix d’utiliser Invisalign. Translucides et conçues par ordinateur, ce sont des gouttières amovibles permettant de déplacer les dents progressivement et sans douleur, que l’on déplace toutes les deux semaines, jusqu’à ce que les dents soient bien alignées. Par contre, pour les situations plus compliquées, les appareils traditionnels sont plus efficaces.

Durée du traitement: de 2 à 3 ans pour les appareils et environ un an pour Invisalign. Ensuite, il faudra porter régulièrement un dispositif de retenue pour éviter que les dents ne reviennent à leur position initiale.

Le coût: le prix d’un appareil orthodontique ou d’un système Invisalign varie entre 2 500 $ et 9 000 $, examens compris.*

*Notez bien: les prix sont approximatifs et peuvent différer d’une province à l’autre. Le coût final peut également varier selon le professionnel de la santé, les besoins individuels, les frais de laboratoire et les avantages sociaux de la province, privés ou reliés à l’emploi qui couvrent les procédés.

Vidéos les plus populaires