Share on Facebook

6 aliments pour améliorer votre santé dentaire

Il est possible de compter sur ce que vous mangez pour avoir la bouche plus saine. Lorsque vous n’avez pas de brosse à dents à votre portée, fiez-vous à certains aliments pour maintenir votre hygiène buccale.

1 / 7

Aliments qui favorisent l’hygiène de votre bouche

Les aliments que nous consommons pour nous nourrir peuvent faire du bien à nos dents; par contre les particules alimentaires collantes ou sucrées aident les bactéries de la bouche à produire des acides qui, eux, favorisent la carie dentaire.  Voilà pourquoi il est si important d’avoir les dents bien propres entre les repas.

« Vingt minutes après avoir mangé, rien n’est plus efficace que la brosse à dents et la soie dentaire, » fait remarquer Julie Linzel, hygiéniste dentaire à Charlottetown. Mais s’il n’est pas possible de vous brosser les dents après avoir mangé, il y a d’autres façons de vous nettoyer la bouche. Et croyez-le ou non, certaines de ces façons vous obligent à manger. Voici six aliments qui peuvent favoriser l’hygiène de votre bouche.

2 / 7

1. Pommes, carottes et céleri

Ces légumes ne sont pas connus comme des détergents dentaires sans raison. Les fruits et les légumes croquants favorisent la salivation et donnent de la fraîcheur à votre bouche. Voyez simplement à ce que les fruits que vous choisissez de manger entre les repas ne soient pas acides car ils pourraient alors endommager l’émail de vos dents.

3 / 7

2. Fromage ou lait

L’acide contenu dans les aliments que vous mangez peut ronger vos dents. Mais plusieurs produits lactés neutralisent l’acide buccal. Un verre de lait ou un morceau de fromage calment la faim ; « ils comblent votre appétit et le sucre que contient le lait ne favorise pas les caries dentaires, » déclare le docteur Ron Smith, président de l’Association dentaire canadienne et dentiste établi à Duncan (C.-B).

4 / 7

3. Oignon cru

Glissez une tranche ou deux d’oignon dans votre sandwich. Des recherches effectuées dans une université coréenne ont montré que l’oignon cru a de puissantes propriétés antibactériennes. Au cours d’une de ces recherches, l’oignon a détruit quatre souches de bactéries susceptibles de causer des caries dentaires et des maladies des gencives. Inutile d’ajouter qu’après avoir mangé de l’oignon cru, votre haleine a de quoi repousser tout le monde!

5 / 7

4. Noix de cajou

L’huile que renferme la noix de cajou a des propriétés antimicrobiennes et agit contre les bactéries responsables des caries dentaires. Non seulement ces noix contribuent-elles à vous garder les dents propres, mais elles peuvent également purifier votre teint –  la recherche a montré en effet que l’huile des noix de cajou aide à détruire une des bactéries qui causent l’acné.

6 / 7

5. Wasabi

Êtes-vous amateur de sushis? Vous avez maintenant une vraie raison de vous laisser aller à votre passion. Le wasabi qui accompagne d’habitude les sushis peut Ítre bénéfique à la santé de la bouche. Une recherche effectuée au Japon a montré que cette cousine verte et épicée du raifort peut empêcher les bactéries de coller à vos dents.

7 / 7

6. Eau

Lavez-vous la bouche à l’eau: elle peut nettoyer vos dents. L’eau que vous faites tourbillonner dans votre bouche est aussi efficace qu’un rince-bouche pour déloger les bactéries. Si vous voulez perdre du poids, voilà une autre bonne raison de vous lier d’amitié avec l’eau. Entre les repas, un verre ou deux d’eau peut vous donner l’impression que vous avez le ventre plein.

Sur le même sujet:
5 aliments que votre dentise ne mange pas
Quoi manger pour avoir une bouche saine
Une bouche saine dans un corps sain!