Share on Facebook

5 choses qui abîment les dents

Une pomme par jour éloigne le docteur. Mais pour éloigner le dentiste, vous devriez éviter les aliments et produits suivants…

1 / 5

Bonbons digestifs à la menthe.

Le bonbon à la menthe peut sembler un bon choix, particulièrement quand on a consommé de la salade César, mais il peut faire plus de mal que de bien. Tout comme les pastilles pour la toux et les autres bonbons durs, on le garde souvent dans un coin de la bouche un certain temps, ce qui peut avoir pour effet d’affaiblir l’émail qui protège les dents.

2 / 5

Fruits séchés

S’il est vrai que les fruits séchés sont riches en nutriments, les bons sucres qu’ils renferment, comme tous les autres d’ailleurs, sont transformés en acides par les bactéries de la salive. Quand ils adhèrent aux dents, ils empêchent la salive de neutraliser ces derniers et élèvent ainsi le risque de déficit en calcium.

3 / 5

Citron

Si vous préférez le sûr au sucré, vous pourriez tout de même abîmer vos dents. Comme le citron est fortement acide, le fait de le croquer ou d’en sucer le jus pourrait affaiblir l’émail qui les protège.

4 / 5

Jus de fruits

Ici encore, c’est le sucre des jus de fruits qu’il faut pointer du doigt. Inutile toutefois d’en faire toute une histoire: prenez votre dose quotidienne à l’aide d’une paille, ce qui contribuera à éloigner le liquide de vos dents.

5 / 5

Boissons pour sportifs

Non seulement ces boissons riches en glucides sont-elles acides mais le liquide sucré peut adhérer longtemps aux dents. En matière de santé dentaire, la bonne vieille eau plate est la meilleure boisson qui soit.

Sur le même sujet :
5 aliments que votre dentiste ne mange pas
4 aliments nocifs pour vos dents
Les mauvaises habitudes qui altèrent votre sens du goût