Votre brosse à dents, vous connaissez?

Faites notre test pour mettre à jour vos connaissances sur cet indispensable de la salle de bain.

Votre brosse à dents, vous connaissez?

1. La meilleure façon de ranger votre brosse à dents, c’est :

a) Couchée sur le dos ;
b) Poils dessus ;
c) Poils dessous ;
d) Comme il vous plaît, dès lors que la monture est couverte.

Réponse : b) Poils dessus. Cela leur permet de bien sécher avant le prochain usage et ralentit la croissance des bactéries. Voilà pourquoi l’Association dentaire américaine ne recommande pas de couvrir la monture de la brosse à dents ou de garder celle-ci dans un étui de voyage, car cela favorise la multiplication des micro-organismes. (http://www.ada.org/prof/resources/positions/statements/toothbrush.asp). En théorie, garder sa brosse à dents couchée sur le dos ou poils dessous n’a rien de répréhensible, mais les risques  de contamination au contact de la surface sur laquelle elle repose sont plus grands.

2. Vous devriez remplacer votre brosse à dents :

a) Tous les mois ;
b) Quand les poils de la monture sont endommagés ;
c) Tous les trois mois ;
d) Tous les six mois.

Réponse : c) Tous les trois mois, selon l’Association dentaire canadienne. N’attendez pas que les poils de la monture soient endommagés ; cela indique que vous auriez déjà dû remplacer votre brosse à dents, car elle est devenue moins efficace.

3. Bien avant que soit inventée la brosse à dents moderne, on se nettoyait les dents avec quoi :

a) Un bâtonnet effilé à une extrémité ;
b) Une tige métallique longue, fine et incurvée ;
c) Une brosse à cheveux ‘ on s’en servait pour les cheveux et les dents ;
d) On ne se lavait pas les dents.

Réponse : a) On utilise un bâtonnet effilé à une extrémité depuis au moins 3 000 ans av. J.-C., selon la Bibliothèque du Congrès.  Également appelée « baguette à mâchonner », ce bâtonnet servait de brosse à dents et cette méthode est encore en usage dans certaines régions du monde. Les cinéphiles se rappelleront peut-être le film Shakespeare in Love dans lequel Gwyneth Paltrow interprétait un personnage de l’époque élisabéthaine qui se nettoyait les dents avec un bâtonnet.

4. On devrait commencer à brosser les dents des enfants :

a) Quand ils ont deux ans ou toutes leurs dents ;
b) Quand ils ont une dent ;
c) Quand ils ont un an et quelques dents ;
d) Avant même d’avoir des dents.

Réponse : d) Avant même d’avoir des dents. Les professionnels de la santé parlent toujours de prévention ; dès lors, on ne s’étonnera pas de voir les dentistes recommander d’inculquer à l’enfant une bonne hygiène dentaire presque à la naissance. Parents et soignants devraient frotter les gencives du bébé aussitôt que possible avec une brosse à dents pour bébés ou un chiffon doux et les habituer à la pâte dentifrice dès l’âge de six mois. « C’est à l’heure du coucher, quel que soit l’âge de l’enfant, qu’il est surtout important de débarrasser ses dents et ses gencives des micro-organismes nocifs, » déclare le docteur Fred Ferguson dans The Expert’s Guide to the Baby Years.

5. La brosse à dents a été inventée :

a) au Maroc ;
b) en Chine ;
c) en Amérique centrale ;
d) en Australie.

Réponse : b) en Chine. Comme le papier, les cerfs-volants et les feux d’artifice, la brosse à dents aurait été inventée par les Chinois en 1498. Son manche était taillé dans un os ou dans du bambou et la brosse proprement dite prélevée dans le cou d’un marcassin ou d’un sanglier. Les brosses à dents en soies de marcassin sont demeurées en usage jusqu’à l’invention et la production commerciale des brosses en nylon en 1938.

6. Les premiers adeptes de la brosse à dents à en avoir popularisé l’usage en Amérique après la Deuxième guerre mondiale ont été :

a) Des adolescents ;
b) Des infirmières ;
c) Des immigrants venus d’Europe ;
d) Des soldats.

Réponse : d) Des soldats. On a du mal à le croire, mais l’habitude de se brosser les dents ne s’est répandue en Amérique que lorsque les soldats l’ont rapportée après la Deuxième guerre mondiale.

7. Le conseil de se brosser les dents après chaque repas :

a) est périmé ; avec la mise en marché de pâtes dentifrices et de soies dentaires qui luttent mieux contre les cavités, il suffit de vous brosser les dents deux fois par jour ;
b) est toujours recommandé par l’Association dentaire canadienne ;
c) ne vaut que si vous utilisez une brosse à dents manuelle ;
d) demeure d’actualité, mais vise à vous garder les dents blanches plutôt qu’à prévenir la carie dentaire.

Réponse : b) L’Association dentaire canadienne recommande de vous brosser les dents après chaque repas ou ‘ mais c’est un strict minimum ‘  au coucher. Il ne s’agit pas ici de vous donner bonne haleine ou de garder vos dents blanches, mais bien d’éliminer les bactéries nocives apportées par la nourriture. « Les bactéries attaquent vos dents dans les minutes qui suivent un repas » déclare l’ADC. Quant aux produits qui éliminent totalement la nécessité de se brosser les dents, ils ne sont pas encore sur le marché, affirme l’ADC.

Vidéos les plus populaires