Méfiez-vous des calories cachées

Le temps que vous passez à scruter à la loupe les informations nutritionnelles des aliments que vous achetez à l’épicerie

Méfiez-vous des calories cachées

Le temps que vous passez à scruter à la loupe les informations nutritionnelles des aliments que vous achetez à l’épicerie ou mangez au restaurant pourraient être une véritable perte de temps. Pourquoi? Parce que les étiquettes ne révèleraient pas le vrai nombre de calories.

Selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Dietetic Association, le nombre de calories affichées sur les menus de certaines chaînes de restauration rapide et sur les repas préparés congelés seraient purement fantaisistes.

La chercheuse Susan Roberts, de l’Université Tufts du Massachusetts, a analysé 18 plats de cinq chaînes de restaurants, 11 mets de chaînes de restauration rapide comme Taco Bell et 10 repas congelés, dont Weight Watchers et Lean Cuisine.

Ses conclusions : la moitié des plats contenait plus de calories que le nombre indiqué. Elle a trouvé 18% plus de calories dans les plats de restaurants et 8% de plus dans les mets congelés.

Inquiétant, n’est-ce pas? Mais est-ce vraiment surprenant? Pas tellement. Et les autres chaînes, nous mentent-elles aussi? J’ai par exemple un faible pour le trio de 6 McCroquettes de poulet à la viande blanche de McDonald’s et de leurs fabuleuses frites grand format. Et j’y ajoute de la sauce au miel, sans lesquelles ces croquettes ne seraient pas aussi délicieuses. Selon le site du restaurant, ce repas représente 990 calories, ce qui est déjà énorme, et si en plus McDonald’s se livre aussi à ce genre de cachotteries’ Je préfère ne pas y penser!

C’est en testant deux régimes amaigrissants, un régime qui nécessitait de cuisiner à la maison et l’autre pas, pour son livre The I Diet que la nutritionniste s’est rendue compte que certaines étiquettes donnaient des informations erronées. Avec le régime non cuisiné à la maison, elle n’arrivait pas à perdre du poids. « Je me suis dit à un moment donné qu’il devait y avoir plus de calories dans ces aliments qu’il ne le devrait », explique-t-elle. Par exemple, un repas congelé de pâtes aux crevettes Lean Cuisine indique 220 calories au lieu de 319.

La situation est encore plus désastreuse dans la restauration rapide. Imaginez que vous commandez une omelette au fromage et aux légumes chez Denny’s. Le menu affiche 394 calories au lieu de 419. Si vous accompagnez votre omelette d’un pain grillé estimé à 97 calories, ce sont en réalité 283 calories que vous avalerez innocemment!

La morale de cette histoire : si vous voulez perdre du poids, évitez de manger dans les chaînes de restauration rapide. Et fuyez les plats congelés. Cuisinez tout vous-même!

Consultez l’onglet « Recettes » dans notre section « Mon assiette » pour y trouver des recettes saines et faciles à cuisiner.

Faites-vous confiance aux étiquettes des produits offerts sur le marché?

Popular Videos