Télémédecine: peut-on se fier aux commentaires des autres?

Avec pandémie, la télémédecine est devenue une réalité. Certains patients donnent une note au médecin consulté en ligne, peut-on s’y fier?

Peut-on se fier aux évaluations d’un médecin faites en ligne?Rido/Shutterstock
Les évaluations en ligne facilitent le choix d’un téléphone, d’une voiture ou d’un lave-vaisselle, mais sont-elles aussi utiles pour choisir un médecin ou en savoir plus sur celui qui nous soigne? Pas toujours, selon une étude de l’université du Texas à Dallas, axée sur le traitement des maladies chroniques.

Le patient qui souffre d’un trouble curable – une infection de la gorge qui se soigne avec un antibiotique, par exemple – sait assez vite si le traitement a réussi et aura tendance à donner une bonne note au médecin en ligne. Pour ceux qui ont un problème qu’on ne peut pas guérir, mais seulement stabiliser, comme le diabète, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les preuves de la compétence d’un médecin sont moins évidentes.

Comme on pouvait s’y attendre, les sujets atteints de MPOC que les chercheurs ont suivis pendant 10 ans n’ont pas attribué à leurs divers médecins autant d’étoiles que ceux-ci n’en méritaient selon des critères de soins plus objectifs, comme la proportion de patients ayant souffert de complications ou ayant dû aller aux urgences.

Une partie de l’information relevée dans les commentaires laissés en ligne peut être fiable – l’empathie du médecin, la propreté du cabinet, par exemple. Et elle a son importance. Mais s’agissant du succès du traitement d’une maladie chronique, on ne doit pas accorder trop de crédit à ce qu’on trouve sur internet.

Popular Videos

Contenu original Readers Digest International Edition