Share on Facebook

6 symptômes du cancer de la thyroïde à ne jamais ignorer

Si vous avez l’un de ces symptômes, vous pourriez être atteint d’un cancer de la thyroïde nécessitant un traitement dans les plus brefs délais.

1 / 7

Si vous avez du mal à perdre du poids, un bon examen de la thyroïde s’impose.ALBINA GLISIC/SHUTTERSTOCK

L’importance des symptômes visibles du cancer de la thyroïde

La plupart des cancers de la thyroïde sont découverts par accident – les médecins le découvrent généralement lorsque les patients subissent des échographies, des tomodensitogrammes (couramment appelés des CT-scan) ou des IRM pour une tout autre raison. Les nodules eux-mêmes sont rarement perceptibles, explique Michael Tuttle, médecin endocrinologue, spécialiste des glandes, des hormones qu’elles produisent et du métabolisme. Découvrez ces autres cancers difficiles à détecter.

Les patients choisissent généralement de garder un œil sur leurs symptômes pour s’assurer qu’ils ne s’aggravent pas, plutôt que de se faire soigner immédiatement, dit-il. «J’ignorerais uniquement les choses asymptomatiques de la taille d’un millimètre que vous ne trouveriez que si vous les cherchiez», dit-il. «Autrement, tout ce que vous pouvez sentir dans votre cou, n’est plus à ignorer.»

Si vous présentez l’un de ces symptômes potentiels de cancer de la thyroïde, demandez à votre médecin si vous devez subir une biopsie. Informez-vous sur les signes silencieux d’un problème à la thyroïde (qui n’est pas un cancer).

2 / 7

Cancer Thyroide Boule Dans Le CouPOPROTSKIY ALEXEY/SHUTTERSTOCK

Boule dans le cou

Les hommes trouvent souvent un petit nodule en se rasant, tandis que les femmes les remarquent plutôt en se maquillant, explique l’endocrinologue Robert Smallridge, spécialisé dans les maladies thyroïdiennes, le cancer de la thyroïde et les tumeurs hypophysaires.

Environ 90% des nodules thyroïdiens sont bénins, mais si vous avez une grosse boule à l’avant du cou sous la pomme d’Adam, portez-y attention. «Le truc, c’est qu’il monte et descend quand vous avalez», note Michael Tuttle. «La plupart des autres masses ne bougent pas», termine-t-il.

Vous ne devriez jamais ignorer ces autres symptômes de cancer chez les femmes et chez les hommes.

3 / 7

Cancer Thyroide Voix RauqueG-STOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Voix rauque

Le nerf laryngé récurrent (ou inférieur), qui contrôle les muscles qui ouvrent et ferment les cordes vocales, se trouve juste derrière la thyroïde. Dans de rares cas, un nodule, en particulier cancéreux, peut s’étendre au-delà de la thyroïde, endommager ce nerf et affecter votre boîte vocale, explique Robert Smallridge. «La plupart des patients décrivent ce symptôme comme un enrouement de la voix», dit-il.

4 / 7

Cancer Thyroide Toux ChroniqueAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Toux chronique

Un petit pourcentage de personnes atteintes d’un cancer de la thyroïde développeront une toux qui ne s’accompagnera d’aucun autre symptôme généralement lié à la congestion. «Une toux due au cancer de la thyroïde n’est pas contagieuse, donc les gens sont perplexes et se demandent pourquoi ils toussent sans fièvre ni mucosités», explique Michael Tuttle. Mais avant de sauter aux conclusions, découvrez ces autres raisons qui expliquent une toux chronique.

5 / 7

Cancer Thyroide Difficulte AvalerFIZKES/SHUTTERSTOCK

Difficulté à avaler

Un nodule qui est devenu suffisamment gros pour que vous ayez du mal à avaler pourrait indiquer que le cancer est agressif et hautement malin. «C’est rare, mais inquiétant», déclare Michael Tuttle. La difficulté à avaler peut également être un symptôme du cancer de la gorge, alors assurez-vous de consulter un médecin si vous avez une inquiétude à ce sujet.

6 / 7

Cancer Thyroide Douleur CouCHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Douleur au cou

Vous ne pourrez pas sentir la plupart des masses cancéreuses de la thyroïde. «Presque aucun symptôme n’est douloureux ou inconfortable», explique Michael Tuttle. Mais dans de rares cas, les nodules peuvent être douloureux. Selon la Société américaine du cancer, la douleur commencerait à l’avant de votre cou et se déplacerait parfois jusqu’aux oreilles.

7 / 7

Cancer Thyroide Difficulte Respirer Sur Le Dos LitTOMMASO79/SHUTTERSTOCK

Difficulté à respirer

Même lorsque vous n’avalez pas ou ne parlez pas, les symptômes du cancer de la thyroïde peuvent rendre la respiration difficile. Avec le carcinome anaplasique de la thyroïde, une forme très rare qui ne représente qu’environ 1% des cas de cancer de la thyroïde, les nodules se développent rapidement. À mesure que la masse grossit, elle peut pousser contre la trachée et les nerfs, explique Robert Smallridge. Vous pourriez ainsi vous sentir essoufflé lorsque vous n’êtes pas actif, surtout lorsque vous êtes allongé.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest