Prendre ses antibiotiques pendant 14 ou 7 jours?

La plupart des médecins continuent de prescrire les antibiotiques pour une période de 14 jours, mais l’usage des médicaments a pourtant changé.

Procédure médicale: ne courez pas chez le médecin vous faire prescrire des antibiotiques, ce peut être une erreur.FUNNYANGEL/SHUTTERSTOCK
L’abus que nous faisons des antibiotiques depuis des décennies a rendu certaines bactéries résistantes à ces médicaments, mais beaucoup de médecins continuent malgré tout à les prescrire pour 14 jours. Voulant assouplir cette règle, des médecins suisses ont par exemple montré qu’une prise de sept jours était aussi efficace contre la bactériémie à «bacille gram négatif», une infection du sang courante, mais qui peut parfois se révéler dangereuse.

«Ce que nous faisions il y a 20 ans pour traiter une infection n’était probablement pas nécessaire dans la plupart des cas», reconnaît la Dre Angela Huttner, chercheuse aux hôpitaux universitaires de Genève. Elle invite les patients à demander à leur médecin s’il est au courant des dernières découvertes sur l’usage des antibiotiques.

Faites attention aux signes qui montrent que vos médicaments vous rendent malade.

Contenu original Selection du Reader’s Digest