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Mangez pour vos yeux

Découvrez les aliments qui aident à protéger la santé de vos yeux et la manière dont vous pouvez les introduire dans vos menus.

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7 aliments pour vos yeux

7 aliments pour vos yeux

Vous négligez souvent la santé de vos yeux ; seule l’acuité visuelle vous intéresse. Saviez-vous que certaines habitudes alimentaires peuvent vous aider à garder vos yeux en santé? Voici sept aliments qui sont en tête de liste ; ils ont été choisis par l’INCA et s’accompagnent de recettes (la liste complète apparaît sur le site cnib.ca).

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1. Œufs

1. Œufs

La vitamine A qu’ils renferment aide la rétine à bien remplir sa fonction et diminue les risques de dégénérescence maculaire liée au vieillissement et de formation de cataractes.

Recette suggérée:

Oeufs pochés à la Florentine

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2. Framboises

2. Framboises

La vitamine C qu’elles renferment est susceptible de réduire les risques de formation de cataractes.

Recette suggérée:

Yogourt frappé, betteraves et framboises

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4. Amandes

4. Amandes

La vitamine E qu’elles renferment aide à ralentir les progrès des maladies oculaires liées au vieillissement et peut contibuer à prévenir la formation de cataractes.

Recette suggérée:

Soupe chipotle aux amandes et aux patates douces

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4. Brocoli

4. Brocoli

La lutéine qu’il renferme peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée au vieillissement et la formation de cataractes. Une cuisson, même légère, du brocoli contribue à libérer la lutéine.

Recette suggérée:

Omelette au brocoli, tomates et gruyère

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5. Saumon

5. Saumon

Les acides gras oméga-3 qu’il renferme réduiraient le risque de dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Recette suggérée:

Saumon grillé, salsa à l’avocat et à la mangue

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6. Épinards

6. Épinards

La zéaxanthine qu’ils renferment protège les yeux contre les dommages causés par l’oxydation et la lumière.

Recette suggérée:

Soufflé aux épinards du berger

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7. Yogourt

7. Yogourt

Le zinc qu’il renferme aide l’organisme à absorber les antioxydants comme la vitamine A.

Recette suggérée:

Yogourt frappé à la tomate