Remèdes naturels pour soigner la peau sèche

La couche superficielle de la peau est habituellement bien lubrifiée mais il arrive que la production d’huile ne suffise pas à la demande. Les remèdes suivants remédieront au problème de sécheresse.

Remèdes naturels pour soigner la peau sèche

Remèdes naturels pour soigner la peau sèche

La couche superficielle de la peau est habituellement bien lubrifiée mais il arrive que la production d’huile ne suffise pas à la demande. Les douches à répétition, l’emploi de savons desséchants ou l’air sec des maisons sont les principales causes de la sécheresse de la peau. En préservant son humidité, les hydratants remédient habituellement au problème. Vous pouvez également essayer un des remèdes suivants.

Ce que vous pouvez faire pour soigner votre peau sèche

  • Hydratez-la au lait. L’acide lactique contenu dans le lait exfolie la couche superficielle de la peau, élimine les cellules mortes et pourrait contribuer à en préserver l’humidité. Trempez une serviette dans du lait froid et appliquez-la sur les endroits où votre peau est particulièrement sèche ou irritée. Laissez agir cinq minutes puis rincez délicatement en veillant à laisser un peu de lait pour que l’acide lactique continue d’agir.
  • Ajoutez deux tasses de sel d’Epsom à l’eau du bain. En plus de tremper dans cette solution, vous pouvez frictionner les parties les plus rêches de votre peau avec une poignée de ce sel pour l’exfolier. Vous serez étonnée de sa douceur à la sortie du bain. Pour accroître les effets adoucissants, mettez une poignée d’algues dans l’eau.
  • Le gel d’aloès accélère la guérison des irritations. Il agit en dissolvant les cellules mortes. Coupez une feuille à la base du plant d’aloès, ouvrez-la à l’aide d’un couteau, retirez-en le gel avec une cuiller et appliquez.
  • Utilisez un hydratant contenant des acides alpha-hydroxy, qui éliminent les cellules mortes, redonnant à la peau toute sa douceur. Les lotions à base d’urée exercent la même action. Sur votre visage, vous pouvez appliquer un masque hydratant préparé avec la chair écrasée d’un avocat. Son huile agit comme émollient en plus d’offrir les bienfaits de la vitamine E qu’elle renferme.
  • Pour préserver l’humidité de votre peau, essayez l’un ou l’autre des produits suivants: lanoline (provenant de la laine), gel de paraffine, huile minérale, huile d’arachide ou même shortening végétal, par exemple du Crisco. Mettez-en peu sinon votre peau sera trop huileuse.
  • Au besoin, changez de savon. Renoncez au savon désodorisant qui dessèche la peau et contient des parfums irritants. Le savon liquide est habituellement plus doux. Gardez-en près de l’évier et utilisez-le pour vous laver les mains.
  • Évitez les longs séjours dans la douche ou le bain, qui ont pour effet de priver la peau de ses huiles protectrices. C’est vrai aussi de l’eau très chaude. Limitez-vous à 15 minutes et réglez la température de l’eau pour qu’elle soit modérément chaude.

Stimulants naturels pour soigner la peau sèche

  • Consommez du poisson. Optez pour le poisson gras, comme le hareng ou le saumon, et prenez-en au moins deux fois par semaine. Ils sont riches en oméga-3, acides gras qui contribuent à la santé des membranes des cellules cutanées. La noix, l’avocat et, surtout, l’huile de lin en contiennent également. Prenez deux cuillerées à soupe de cette dernière chaque jour en l’ajoutant aux salades ou à votre gruau du matin. Comme, à la chaleur, elle se dégrade en composés moins utiles, ne l’ajoutez au gruau qu’à la fin de la cuisson.
  • Prenez vos suppléments. Pour préserver la santé de votre peau, prenez tous les jours 100 mg d’un complexe de vitamine B comprenant de la thiamine, de la riboflavine et de l’acide pantothénique, 15 mg de bêta-carotène à diviser en quelques doses, et 15 mg de zinc.
  • Ou prenez un supplément multivitaminique. Optez pour un produit contenant, dans une seule capsule, de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, de la riboflavine, de la vitamine B6, du folate, du zinc, du sélénium et d’autres minéraux.

Vidéos les plus populaires