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Les 7 ennemis du cœur

Votre cœur est votre atout le plus précieux. Découvrez ses sept plus grands agresseurs et comment les chasser pour éviter les risques cardiaques.

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Ennemi no. 1: Tabagisme

Dès que vous allumez une cigarette, vous produisez de l’oxyde de carbone; ce gaz déstabilise l’oxygène qui voyage sur les globules rouges et limite donc leur aptitude à le transporter. Par ailleurs, la nicotine et les autres produits chimiques font monter la tension artérielle : les vaisseaux sanguins se rétrécissent, le rythme cardiaque s’accélère et le sang, plus épais, coagule plus facilement.

D’autres composantes de la fumée du tabac endommagent les parois des vaisseaux de sorte que les dépôts de cholestérol et d’autres matières s’y accumulent. Plus ces lésions s’aggravent, plus elles risquent de se fragmenter et de donner naissance à des caillots. L’obstruction par un caillot empêche l’irrigation du cœur. Il en résulte une crise cardiaque ou infarctus du myocarde (IDM).

La conclusion est claire : si vous fumez, le geste le plus important que vous puissiez poser pour améliorer la santé de votre cœur, c’est d’arrêter.

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Ennemi no. 2: Cholestérol

Trop de gras saturés dans les aliments, c’est trop de cholestérol dans le sang et trop d’artères bouchées et de crises cardiaques.

Pour que le cholestérol ne nuise pas au cœur, il faut respecter l’équilibre entre le mauvais cholestérol ou lipoprotéines de basse densité (LDL) et le bon cholestérol ou lipoprotéines de haute densité (HDL).

On accroît sa teneur en HDL grâce aux bon gras contenus dans les poissons gras, l’huile d’olive et les noix et en faisant régulièrement de l’exercice.

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Ennemi no. 3: Hypertension

L’hypertension se produit quand les artérioles – petits capillaires des artères – durcissent et font obstacle à la circulation du sang. La tension, qui augmente alors dans les artères, peut en endommager les parois et les prédisposer à la formation de plaques. Cette tension affaiblit aussi le cœur et en augmente le volume.

Demandez à un médecin ou à une infirmière de mesurer votre tension artérielle de temps à autre. Pour apprendre à la mesurer vous-même, allez sur le site français de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

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Ennemi no. 4: Excès de tissu adipeux

Des montagnes de frites, des plats de maïs soufflé, des pâtisseries crémeuses et des boissons sucrées…rien pour nous aider à garder un poids santé!

Pourquoi les poignées d’amour et la bedaine sont-elles si dangereuses? C’est qu’au lieu de fournir de l’énergie au corps quand il en a besoin, ce tissu adipeux pénètre dans le sang sous la forme d’acides gras qui obstruent les artères et que le foie convertit en mauvais cholestérol LDL.

Mangez des aliments sains, faites de l’exercice et gérez votre stress. Voilà les moyens qui aident à maigrir.

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Ennemi no. 5: Syndrome métabolique

Peu connu, mais très répandu, le syndrome est lié à divers facteurs de morbidité, dont un taux constamment élevé d’insuline dans le sang. Les gens qui en sont affligés sont davantage exposés à souffrir de cardiopathie et de crise cardiaque, ainsi que d’AVC, de diabète de type II, de cancer et, pour la femme, de stérilité.

Les médecins conseillent de perdre du poids et d’augmenter leur activité physique. Ils peuvent aussi prescrire des médicaments comme des statines pour faire baisser les taux de cholestérol sanguin, quand ils sont trop élevés, ainsi que des médicaments contre l’hypertension.

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Ennemi no. 6: Stress oxydatif

Le stress oxydatif désigne les dommages causés par les molécules d’oxygène appelées radicaux libres. Ces radicaux libres sont produits naturellement par l’organisme quand on respire, digère et neutralise les boissons alcooliques ou les médicaments et quand les cellules transforment les graisses et les glucides en énergie. Mais quand ils attaquent le cholestérol LDL, celui-ci se transforme et devient un précurseur de l’athérosclérose (qui mène à l’obstruction de l’artère ou thrombose).

Vous pouvez faire beaucoup en recherchant les antioxydants naturels : en faisant plus d’exercice, en évitant le stress, en mangeant plus de fruits et de légumes. Augmentez facilement votre ingestion quotidienne d’antioxydants en remplaçant les sodas par le jus de pomme ou de raisin, en mettant du brocoli dans votre salade.

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Ennemi no. 7: Inflammation chronique

Elle apparaît lorsque les mécanismes de défense du système immunitaire deviennent actifs – et le demeurent. Elle est une réaction immune à divers facteurs – obésité, vieillissement, sédentarité, hygiène déficiente, infections mineures et stress. L’inflammation nuit au cœur en provoquant la formation de plaques dans les artères.

Évitez donc la restauration rapide au quotidien, le mauvais cholestérol, l’inactivité et les gras trans.