Votre régime d’été amaigrissant

Portez votre mini short en toute confiance grâce à ces quelques conseils alimentaires pour maigrir et éliminer le ballonnement

Votre régime d'été amaigrissant

La modération et non la famine

La bonne nouvelle est que nous savons maintenant que la clé pour camoufler le surplus de poids de l’hiver réside dans la modération bien plus que dans les privations importantes. «Si vous suivez un régime sévère, il se présentera toujours un obstacle sur votre chemin pour vous empêcher de le suivre, comme une fête ou votre anniversaire, explique Tristaca Curley,  diététiste agréée à Halifaz et propriétaire du centre de service-conseil alimentaire Fuel with Food. Les personnes qui suivent un régime sévère reprennent souvent plus de poids qu’elles n’en ont perdu.»

Elle ajoute également que «lorsque vous éliminez un grand nombre de calories, l’organisme se met en mode de sous-alimentation. Il commence à conserver l’énergie comme les gras et ralentit le métabolisme.»

La bonne méthode consiste à identifier un ou deux aliments dont vous ne pouvez vous passer et à les consommer seulement quelques fois au cours de la semaine.

Les petits changements peuvent faire une grosse différence, comme remplacer le lait 2% par du lait écrémé, le pain blanc par du pain entier et à faire disparaître le beurre et le fromage de vos sandwichs. Veillez à consommer un fruit ou un légume à chaque repas ou collation pour obtenir la densité nutritionnelle des fibres, poursuit Tristaca Curley et à ce qu’au moins la moitié de l’assiette du souper comprenne des légumes.»

8 façons de faire disparaître le ballonnement

Ajoutez des fibres. «Prenez l’habitude d’avoir un apport de fibres stable tout au long de la journée.»

Buvez de l’eau. Les tisanes représentent aussi un bon choix. La menthe poivrée calme le tube digestif et réduit le ballonnement.

Diminuez la caféine. «Elle peut provoquer la rétention d’eau», explique Tristaca Curley.

Allez-y doucement avec l’alcool. «Il peut provoquer la rétention d’eau le lendemain», poursuit Tristaca Curley.

Surveillez votre consommation de sel. Le sodium peut vous amener à retenir un plus grand poids d’eau. La quantité quotidienne recommandée est 1500 à 2000 milligrammes.

Pas trop d’épices fortes. Elles peuvent provoquer une irritation de l’estomac et le ballonnement.

Faites une marche après le repas. Vous pourrez ainsi évacuer l’air emprisonné dans l’estomac. «L’exercice léger à modéré après un repas aide la digestion et fait diminuer l’effet de ballonnement, affirme Helen Vanderburg, entraîneuse personnelle et de forme physique, propriétaire de Heavens Fitness à Calgary. (Consultez son programme d’entraînement pour mincir cet été ici.)

Comment diminuer le nombre de calories

‘ Fixez-vous un objectif principal réaliste, comme perdre trois kilos. Puis, établissez pour chaque semaine des objectifs secondaires, comme perdre 500 grammes. De cette façon, vous pourrez suivre vos progrès et conserver votre motivation. Utilisez des assiettes plus petites de façon à réduire la taille de vos portions et ne pas inconsciemment manger par excès.

‘ Évitez de manger à l’extérieur de chez vous. Tristaca Curley explique que «pour manger de façon intelligente, il faut s’asseoir à table et ne pas faire une autre activité en même temps, comme regarder la télévision.»

‘ Lorsque vous avez envie d’une collation, préparez un frappé avec des fruits frais ou congelés ou même des légumes.

‘ Proposez à un voisin de promener son chien, de partager une tasse de thé, faites des marches pour parler avec des amis au lieu de pianoter sur Facebook ou le téléphone.

‘ Tenez un journal de votre alimentation et de vos exercices et remplissez-le régulièrement.

‘ Pour vous motiver, accrochez au réfrigérateur une photo de vous lorsque vous étiez en meilleure forme.

Comment stimuler votre métabolisme

Buvez du thé vert. Il contient des catéchines, un antioxydant reconnu pour faire diminuer le risque de cardiopathie, d’insuffisance cardiaque, de cancer et de diabète; il stimule le métabolisme et l’aide à brûler plus de calories.

Consommez plus de cannelle. Elle augmente le niveau d’insuline qui permet de transformer les glucides plus efficacement et elle a un goût délicieux.

 

Consultez notre Programme d’entraînement pour mincir cet été!

Popular Videos