Devriez-vous essayer un programme de perte de poids pour maigrir?

Vous n’arrivez pas à maigrir? Peut-être devriez-vous songer à demander de l’aide professionnelle. Voici ce que vous devez savoir sur l’efficacité des programmes de perte de poids.

Devriez-vous essayer un programme de perte de poids pour maigrir?

Repas aux portions limitées, soutien substantiel, responsabilisation (pesée hebdomadaire, retour sur le journal alimentaire et le journal des activités physiques, etc.), voilà la formule sur laquelle misent les programmes de perte de poids pour vous aider à perdre des kilos et à ne pas les reprendre.

Cette approche constitue la première étape sur la voie de la minceur. On a fait la preuve dans de nombreuses études qu’elle était efficace même pour les grands obèses. Cependant, elle nécessite de changer de mode de vie, d’abord en restreignant l’apport calorique puis en faisant de l’exercice pratiquement tous les jours. Selon le programme, on offre également diverses mesures complémentaires: substituts de repas, voire emploi judicieux de médicaments amaigrissants. Grâce aux rencontres hebdomadaires, les participants bénéficient d’un soutien important et font l’apprentissage de techniques les aidant à ne pas reprendre le poids perdu.

Quels sont vos choix?

Vous pouvez vous inscrire auprès d’un hôpital qui offre ce genre de prise en charge, consultez en clinique privée ou participer à des programmes tels que ceux de Weight Watchers ou de Jenny Craig. L’objectif réaliste à viser est d’un demi à un kilo par semaine. Idéalement, le programme offrira en complément quelques-uns des éléments suivants: exercices adaptés aux capacités du client, rencontres de soutien régulières, information et acquisition de nouvelles compétences, pesée hebdomadaire, substituts de repas sains.

Enfin, méfiez-vous des belles promesses. Une perte de poids rapide et spectaculaire résultant d’un régime à très faible apport calorique pourrait se traduire par un gain de poids ultérieur. Quant aux médicaments ou aux suppléments alimentaires censés faire maigrir, ils pourraient s’avérer dangereux en cas d’hypertension artérielle ou de cardiopathie.

Combien vous en coûtera-t-il?

Un programme de dix semaines en centre hospitalier coûte autour de 100$; en clinique privée, il faut compter quelques centaines de dollars par mois.

Êtes-vous un bon candidat?

Si vous n’arrivez pas à perdre du poids sans aide extérieure, un programme structuré pourrait vous être très utile. Avant de vous inscrire, consultez votre médecin qui vous dira si celui que vous comptez suivre vous convient et vous aidera, le cas échéant, à l’adapter à vos besoins.

Combien de poids perdrez-vous?

Environ 5 à 10% de votre poids corporel au cours des six premiers mois. Si vous persistez dans vos bonnes habitudes, vous ne reprenez pas les kilos perdus et mincirez peut-être davantage.

Y a-t-il des effets secondaires?

Pas dans le sens strictement médical. Mais un programme de perte de poids efficace a forcément des conséquences sur l’existence. Vous pourriez avoir du mal à restreindre votre apport alimentaire, faire de l’exercice ou vous confronter à la dure réalité de votre état. À l’inverse, vous pourriez apprécier le regain d’énergie, de confiance et de forme que le programme vous apporte et vous faire de nouveaux amis en cours de route.

Popular Videos