Share on Facebook

7 habitudes sournoises qui font engraisser

Vous ne comprenez pas pourquoi vos jeans sont soudainement plus serrés? Les choix que vous faites au quotidien pourraient sournoisement vous faire prendre du poids. Voici comment repérer les sept saboteurs alimentaires.

1 / 7
1. Capuccino, café mocha et compagnie

1. Capuccino, café mocha et compagnie

Votre gâterie quotidienne achetée au café du coin peut ajouter une quantité importante de calories à votre alimentation. Par exemple, un Frappuccino Fraises et Crème Grande avec du lait entier et de la crème fouettée du Starbucks contient 370 calories et 15 g de matières grasses. Prenez plutôt un café régulier. Seul, il ne contient aucune calorie et même avec de la crème et du sucre, il reste un meilleur choix: vous ajouterez 24 calories et 3 g de matières grasses par cuillère à soupe de crème et 16 calories par cuillerée à thé de sucre. Optez pour ce choix une fois par semaine et vous ingèrerez 17 160 calories de moins par année, ce qui équivaut à 5 livres.

2 / 7
2. Manger sur le pouce

2. Manger sur le pouce

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, manger en marchant ou à la vitesse de l’éclair pour ne pas être en retard à notre prochain engagement. «Manger sur le pouce nous oblige à manger trop vite et nos signaux de faim et de satisfaction n’arrivent plus à suivre», dit Mary Bamford, diététiste. Qu’entendons-nous par trop vite? Selon Bamford, moins de 20 minutes pour manger un repas est trop rapide.

Asseyez-vous plutôt (manger dans la voiture en conduisant ne compte pas) et ralentissez. «Si vous mangez à la hâte et que vous vous fiez sur vos signaux de la faim pour savoir quand vous en avez assez, vous devez manger plus que de coutume pour les ressentir, dit-elle. Si vous êtes attentifs, vous verrez qu’après 30 à 60 minutes vous vous sentirez bourrés», a-t-elle ajouté. Alors arrêtez de marcher et de mâcher pour prendre le temps de savourer votre repas.

3 / 7
3. Les abus du week-end

3. Les abus du week-end

Les chercheurs ont constaté que les gens ne se rendent pas compte qu’ils mangent nettement plus le week-end, surtout le samedi et qu’ils ont tendance à consommer davantage de matières grasses. Ces calories peuvent s’accumuler rapidement.

Pour ne pas abuser le samedi et le dimanche, faites attention à la taille des portions, pesez-vous tous les jours (ou le vendredi et le lundi seulement) et portez une attention particulière à votre consommation d’alcool qui fournit des calories vides et réduit les inhibitions.

4 / 7
4. Les grosses portions

4. Les grosses portions

C’est un fait tout simple: mangez moins et vous perdrez du poids. Il est prouvé qu’au courant des 50 dernières années, les portions ont augmenté et notre tour de taille a suivi. Nous avons pris l’habitude de manger des portions plus grosses au détriment de notre santé.

Pour lutter contre cette habitude, utilisez de plus petites assiettes lors des repas. Aussi, lorsque vous commandez de la nourriture, choisissez toujours la plus petite portion des aliments les plus caloriques.

5 / 7
5. Les régimes échoués

5. Les régimes échoués

Suivre un régime transforme la nourriture en ennemi au lieu d’être une source de subsistance et de bien-être. Les pertes et gains de poids yoyo sont très mauvais pour votre santé. Si vous réduisez drastiquement votre consommation de nourriture, votre corps, conçu pour la survie, va ralentir votre métabolisme afin de stocker l’énergie plus efficacement. C’est pourquoi les personnes au régime ont envie de collations comme le chocolat, qui augmente l’énergie et pourquoi la perte de poids ralentit de façon spectaculaire après les deux premières semaines.

Pour atteindre et maintenir un poids raisonnable, vous avez besoin d’une alimentation équilibrée pleine de nutriments pour prévenir les maladies, garantir une énergie optimale et un bien-être psychologique.

6 / 7
6. Sauter des repas

6. Sauter des repas

«Sauter un repas peut avoir un impact négatif sur votre métabolisme», explique la nutritionniste de Toronto Aviva Allen. Votre corps peut commencer à stocker la graisse supplémentaire en prévision d’autres repas sautés. Au lieu de moins manger, consommer de petites collations riches en éléments nutritifs et des repas plus souvent (à toutes les trois heures) et essayer de ne pas manger après 19 heures, lorsque le métabolisme est plus lent.

Mangez plus souvent vous permet de garder de bonnes habitudes alimentaires. «La plus grande erreur est de voir votre alimentation comme un événement temporaire pour atteindre un objectif de perte de poids, dit Allen. Si vous avez l’intention de revenir à vos anciennes habitudes une fois que vous avez atteint votre objectif, vous regagnerez le poids perdu.»

7 / 7
7. Séances d'entraînement ennuyantes

7. Séances d’entraînement ennuyantes

Peu importe la qualité du programme de mise en forme, gardez la routine jour après jour peut être difficile et décourageant. Dans son premier livre 5-Factor Fitness, l’entraîneur hollywoodien Harley Pastnernak recommande un entraînement différent pour chaque jour de la semaine, chacun se concentrant sur une partie différente du corps. Que vous modifiiez le  nombre de répétitions faites ou que vous passiez du «cardio» à la musculation, il est important de varier votre routine suffisamment pour ne pas vous ennuyer. «Au moins une chose doit être différente tous les jours», indique Pasternak.

Sur le même sujet:
10 erreurs à éviter pour maigrir
8 raisons qui expliquent votre prise de poids
Perdre du poids: pourquoi ça ne marche pas toujours?