5 mythes alimentaires qui sabotent votre régime

Assurez-vous de bien vous informer afin d’être sur la bonne voie pour perdre du poids

1 / 6
La vérité sur les mythes courants

La vérité sur les mythes courants

Nous savons tous en quoi consiste une saine alimentation: consommer en abondance des fruits et légumes, réduire notre apport en matières grasses et boire beaucoup d'eau; mais faire la part entre réalité et mythe est plus difficile. Vous souhaitez manger sainement, mais vous avez besoin d'être guidé par les conseils d'experts? En voici.

 

Crédit photo: ©iStockphoto.com/erikreis

2 / 6
Mythe: une alimentation pauvre peut être contrecarrée par des vitamines, des minéraux et d'autres suppléments alimentaires

Mythe: une alimentation pauvre peut être contrecarrée par des vitamines, des minéraux et d'autres suppléments alimentaires

Les polyvitamines peuvent-elles vraiment contrebalancer les effets d'une mauvaise alimentation? Non, affirme Shauna Lindzon, diététicienne de Toronto. «L'apport en vitamines et minéraux devrait provenir d'aliments sains, car plusieurs composés contenus dans les aliments sont détruits lors de leur transformation en suppléments. Nous ne savons pas si l'organisme absorbe adéquatement les vitamines et minéraux provenant des suppléments alimentaires». Les aliments sains, rappelle-t-elle, renferment des composés nutritifs autres que des vitamines et des minéraux, comme des enzymes, des fibres et des substances phytochimiques que ne fournissent pas les suppléments alimentaires. «L'important, c'est de consommer des aliments sains non transformés.»

3 / 6
Mythe: Les boissons caféinées entraînent la déshydratation.

Mythe: Les boissons caféinées entraînent la déshydratation.

Depuis des années, on nous dit que la caféine a des effets diurétiques qui augmentent l'activité urinaire. La recherche réfute cette idée. Une étude, publiée dans The International Journal of Sport Nutrition and Exercice Metabolism, n'a pas pu démontrer que la caféine avait des effets importants sur l'hydratation des personnes qui en consommait par rapport à celles qui prenait un placebo. «Pour que la caféine cause la déshydratation, il faut boire de grandes quantités de boissons caféinées», explique la diététicienne. Elle souligne par ailleurs l'importance de se maintenir hydraté, surtout pour les athlètes. «La règle est la suivante: pour chaque heure d'exercices, il faut boire environ 500 ml d'eau».

4 / 6
Mythe: Éviter de déjeuner aide à perdre du poids.

Mythe: Éviter de déjeuner aide à perdre du poids.

À première vue, éviter de déjeuner pour perdre du poids semble une bonne idée, mais vous risquez fort d'avoir deux fois plus faim au cours de la journée. En effet, une étude parue en 2005 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les sujets qui ne déjeunaient pas avaient tendance à consommer plus de calories durant la journée que ceux qui avaient pris un déjeuner, ce qui leur a fait prendre du poids. «Il est important de déjeuner avant l'entraînement, affirme la diététicienne. Je recommande aux gens de s'hydrater dans les 30 premières minutes après le lever et 30 minutes avant de se rendre au centre de conditionnement». Elle suggère la consommation de boissons fouettées aux fruits comprenant du yogourt, du lait, des fruits frais ou congelés, une banane, quelques graines de lin moulues et du germe de blé afin de vous donner de l'énergie avant l'entraînement. «Il faut éviter de trop manger ou d'avoir le ventre plein, mais assurez-vous d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour votre entraînement.»

5 / 6
Mythe: Un régime riche en glucides fait engraisser.

Mythe: Un régime riche en glucides fait engraisser.

Les gens croient que consommer trop de glucides fait engraisser. Sheila Kealey, championne du World Masters en ski de fond, explique dans Nutrition Digest (volume 8) que «c'est la consommation excessive de glucides, de protéines et de matières grasses qui entraîne la prise de poids, pas la consommation appropriée de ces substances. Les glucides sont à la base d'un régime alimentaire sain», ajoute-t-elle. Se passer d'aliments riches en glucides revient à s'abstenir entre autres de consommer des fruits, des légumes, et des grains entiers qui contiennent d'autres composés nutritifs essentiels, c'est pourquoi il ne faut pas chercher à éviter la consommation de glucides, explique-t-elle.

6 / 6
Mythe: Boire du jus de fruits est aussi bénéfique pour la santé que manger des fruits frais.

Mythe: Boire du jus de fruits est aussi bénéfique pour la santé que manger des fruits frais.

Il est vrai qu'il est plus simple de boire du jus de fruits que de manger des fruits frais: on ne se colle pas les mains et on ne risque pas de faire un dégât, mais les jus de fruits manquent d'importants composés nutritifs. Selon la diététicienne, le principal composé nutritif qui manque dans le jus de fruits, c'est la fibre alimentaire, qui se trouve séparée du jus lorsqu'on extirpe ce dernier de son fruit. «Vous avez besoin des fibres alimentaires pour régulariser le taux de sucre dans votre sang; donc, «manger un fruit entier vous aidera davantage à régulariser votre taux de sucre que boire du jus de fruit», explique-t-elle. Si vous êtes amateur de jus de fruits, limitez alors votre consommation à 125 ml (1/2 tasse) par jour, et faites vos propres jus de fruits, à l'aide d'un mélangeur comme Vitamix qui permet de broyer le fruit tout en conservant ses fibres; vous retirez ainsi les bienfaits du fruit entier. Selon la diététicienne, l'idéal c'est de s'abstenir de boire du jus de fruits transformé et de boire de l'eau à laquelle on ajoute un fruit entier comme une orange, un citron, une lime, des myrtilles ou des framboises pour en rehausser le goût.

 

Sur le même sujet:
4 mythes et réalités sur la perte de poids
4 mythes sur le chocolat
4 mythes sur la cuisine santé