La plupart des gens éprouvent de la douleur en ce moment – Voici comment la soulager

Une étude récente a démontré les effets des deux dernières années sur le corps en raison du stress et d’un mauvais aménagement du poste de télétravail. Une spécialiste donne ici des conseils pour atténuer la douleur et passer du bon temps à l’extérieur de la maison.

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Au cours des deux dernières années, nos conditions de travail ont beaucoup changé. Plusieurs d’entre nous sommes passés au travail à domicile et avons adopté de mauvaises habitudes. Nous avons consacré bien trop de temps à nos écrans, penchés longuement sur notre clavier et préoccupés par des choses hors de notre volonté. Peu importe si vous travaillez sur la table de la cuisine depuis plus de deux ans ou si vous avez aménagé un poste de travail dans votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez plus de douleur qu’auparavant.

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Une étude menée en mars 2022 par The Pulse Group Inc. pour TylenolMD a révélé que près de 50 % des Canadiens étaient plus conscients de leur douleur depuis qu’ils vivaient dans la « nouvelle normalité ». Et parmi ces Canadiens, la moitié ont mentionné qu’ils avaient mal dans de nouvelles parties du corps.

Même si l’on doit s’attendre à ressentir plus de douleur avec l’âge, l’étude a démontré que les Canadiens âgés de 20 à 49 ans étaient plus portés à déclarer qu’ils éprouvaient plus de douleur qu’avant la pandémie. On parle ici de parents de jeunes enfants, de gens n’ayant pas de poste de travail ergonomique et de personnes stressées.

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La Dre Liza Egbogah, ostéopathe et spécialiste de la posture œuvrant à Toronto, affirme qu’au cours des 18 derniers mois, bon nombre de ses patients s’inquiétaient d’une augmentation de la douleur déjà présente et de nouvelles régions du corps endolories. « Les gens passent plus de temps assis devant leurs écrans, ce qui peut entraîner une mauvaise position, accroître la douleur et influer sur leur santé mentale », dit-elle.

Presque tous les patients de la Dre Egbogah ont fait état d’un niveau de stress accru, surtout durant la dernière année, ce qui semble lié à une hausse de la douleur au cou, aux épaules et au dos. Près de 50 % des Canadiens interrogés attribuaient leur douleur au stress et à l’inactivité. Environ 40 % ont signalé que leur milieu de télétravail était en partie responsable et environ le tiers ont révélé que le manque de sommeil et une mauvaise santé mentale figuraient parmi les facteurs contributifs.

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À l’approche du premier été en deux ans où il y a très peu de restrictions sanitaires, nous avons tous hâte de nous éloigner de notre bureau improvisé sur la table de cuisine, de sortir, d’avoir du plaisir et de reprendre notre vie active avec plus d’énergie et moins de douleur. Mais pour y parvenir, nous devons nous sentir bien à nouveau.

Voici quatre façons de prévenir les douleurs propres à l’époque actuelle.

1. Les étirements

« Je suis une adepte des étirements et des exercices pour atténuer et prévenir la douleur », déclare la Dre Egbogah. Elle privilégie trois exercices – à faire plusieurs fois par jour – ciblant le cou, les épaules et le dos, soit là où la plupart des gens ont mal.

Étirer les pectoraux et le cou
« Croisez les mains derrière le dos en gardant les bras tendus et descendez vos mains vers le sol. Rapprochez vos omoplates et lever lentement la tête vers le plafond. Tenez cette position durant cinq secondes tout en gardant le corps droit et en vous concentrant sur votre respiration. Vous devriez sentir un étirement dans la poitrine et à l’avant du cou.»

Étirer le thorax avec une bande extensible
« Prenez d’une main l’extrémité d’une bande de faible résistance, d’une bande extensible ou d’une serviette. Amenez-la dans votre dos et saisissez l’autre extrémité de l’autre main. En étirant la bande ou la serviette, relevez doucement les bras dans le dos jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement prononcé dans le thorax. Tenez cette position durant 10 secondes tout en respirant profondément.»

Se cambrer pour étirer le bas du dos
« En position debout, les pieds bien au sol, les mains fermées et placées derrière les hanches, regardez au plafond et inspirez profondément. Pendant que vous expirez, courbez lentement le dos vers l’arrière, le plus loin possible tout en conservant votre équilibre. Respirez à quelques reprises en gardant le bas du dos cambré, puis revenez lentement à la position initiale.»

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2. Un massage

D’après la Dre Egbogah, un massage peut calmer la douleur causée par des muscles tendus. Il suffit d’utiliser une balle de massage, un rouleau en mousse ou un masseur électrique. « J’adore les balles de massage, souligne-t-elle. Voilà un outil très efficace pour décontracter les muscles – que l’on peut considérer comme un massothérapeute portatif. » Toutefois, il vaut mieux parfois consulter un professionnel. Pour apaiser une douleur plus ciblée, la Dre Egbogah suggère de voir un chiropraticien, un ostéopathe ou un physiothérapeute. « Ils peuvent identifier la source du mal, proposer un traitement et recommander des exercices personnalisés pouvant aider à soulager la douleur à long terme. »

3. Le chaud et le froid

Les compresses chaudes ou froides peuvent aider à atténuer les douleurs musculaires. « Après avoir été assis toute la journée, le débit sanguin tend à diminuer car on a peu bougé. L’application d’une compresse chaude peut stimuler la circulation, détendre les muscles et procurer un soulagement temporaire de la douleur », explique la Dre Egbogah. Une compresse froide peut contribuer à réduire l’inflammation et l’enflure.

4. Un analgésique en vente libre

Pour soulager rapidement la douleur, votre médecin pourrait recommander un remède en vente libre qui agit vite comme les gélules à action rapide TylenolMD. Scientifiquement conçues pour libérer rapidement le médicament, elles vous permettent de vous sentir bien comme avant et de rattraper le temps perdu.

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