Share on Facebook

Autocueillette de pommes bio: 10 vergers à essayer

Trouver un verger qui plait à toute la famille n’est pas une tâche simple. Heureusement, ce ne sont pas les vergers qui manquent au Québec! Mais préfère-t-on s’évader en campagne et profiter de son escapade pour visiter une nouvelle région, ou souhaite-t-on une sortie rapide et efficace à proximité de la maison? Notre liste de vergers bio où faire de l’autocueillette de pommes simplifiera la tâche ardue de trouver un verger qui plait à tout le monde.

Red,apples,in,baskets,and,boxes,on,the,green,grassJACEK SKROK/shutterstock

Comment choisir son verger?

Une sortie en famille ou une sortie de couple ne requiert pas les mêmes services et commodités. Certains vergers ont des aires de jeux et des fermettes, d’autres offrent des balades en tracteur ou disposent d’un labyrinthe géant… Les aires de pique-nique sont, quant à elles, idéales si vous désirez apporter une collation ou manger des produits qui sont en vente sur place.

Chose certaine, il existe très peu de vergers de pommes bio au Québec. Rappelons que le terme «bio» désigne une denrée issue d’un mode de production agricole naturel qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse (comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance) ni d’OGM. Cette culture peut cependant être propice au développement de légères imperfections, déformations ou taches sur les fruits, mais n’entache en rien leur qualité et leur saveur. Il faut simplement en être conscient!

Heureusement, nous avons concocté un petit palmarès de vergers bio pour vous simplifier la tâche cet automne.

The,harvest,of,fresh,ripe,red,apples,just,collected,fromSodel Vladyslav/shutterstock

Psst, une dernière petite chose…

Il est préférable d’appeler le verger avant de se déplacer afin de connaître les variétés de pommes disponibles. Il sera plus facile de prévoir sa sortie en fonction de sa variété préférée. La disponibilité des variétés diffère selon les régions et la température.
Aussi, certains producteurs n’acceptent que l’argent comptant. Pensez apporter de l’argent liquide, juste au cas…

Et pourquoi ne pas apporter vos sacs réutilisables afin d’être davantage écologique ?

Le manque de fibres influence votre intestin.NIKITA TV/SHUTTERSTOCK
600 chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac

Verger Joannette (Saint-Joseph-du-Lac)

Saint-Joseph-du-Lac s’impose dans l’histoire de la pomme bio! Mais le verger Joannette diffère de ses concurrents en encourageant les cueilleurs à apporter leurs propres sacs réutilisables. Et puisque les pommes sont chargées à la livre, on peut choisir la grosseur de sac qui nous convient. (Ils ont même des prunes et des poires!)

Cette année, plus de quinze variétés de pommes bio sont disponibles au verger Joannette, certaines pour l’autocueillette et d’autres au kiosque.
Les animaux domestiques sont même admis dans le verger pour vous accompagner lors de l’autocueillette.

Visiter le site internet
Verger du Domaine RokaVerger du Domaine Roka
2 chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire

Les Domaines Roka (Mont-Saint-Grégoire)

Certifié biologique par ECOCERT Canada depuis 2014, le verger des domaines Roka produit une dizaine de variétés de pommes bio. Ils offrent également des produits bio dérivés tels que du vinaigre de cidre, du jus de pommes, de la purée de pommes et des pommes séchées (aussi disponibles dans certains points de vente à Montréal et à Sherbrooke). Sans parler de leur miel naturel; leurs abeilles trouvant leurs sources dans le verger biologique des Domaines Roka.

Visiter le site internet

Avec toutes ces pommes, pourquoi ne pas essayer une de nos 26 meilleures recettes avec des pommes? Vous raffolerez de notre poulet biryani aux pommes et raisins secs!

Verger de l'Île Saint-BernardAlexandre Séguin pour le verger de l'Île Saint-Bernard
480 boulevard D’Youville, Châteauguay

Le verger de l’île Saint-Bernard (Châteauguay)

Le verger de l’île Saint-Bernard à Châteauguay offre plus d’une quinzaine de variétés de pommes en autocueillette, toutes certifiées biologiques par ECOCERT Canada. Le verger est ouvert tous les jours de la semaine (ce qui est assez rare!) et vous profitez même d’un rabais de 2$ sur le prix des sacs (de 5, 10 ou 20 livres) en semaine!

Les fins de semaine, des kiosques et de l’animation sont proposés pour une expérience encore plus chaleureuse. Un système de navette gratuite est déployé afin de vous permettre d’accéder au site.

Visiter le site internet
Verger À la croisée des pommesYanive Nizard pour le verger À la croisée des pommes
90 rue Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac

À la croisée des pommes (Saint-Joseph-du-Lac)

Ouvert depuis plus de 20 ans, À la croisée des pommes est un verger biologique certifié Québec vrai depuis 2016. Ici, la production de pommes est en harmonie avec l’environnement et conçue afin d’optimiser la santé de l’écosystème. La production naturelle va donc bien au-delà du choix de ne pas utiliser de produits à base de pesticides.

Vous êtes d’ailleurs invités à amener vos sacs réutilisables puisque le prix est chargé au poids (et non au sac). Des sacs sont également en vente au coût de deux dollars.

On y trouve plus de 18 variétés de pommes ainsi qu’une grande variété de poires, prunes, raisins, courges et citrouilles. Le site offre une aire de jeu, un espace pique-nique et une fermette.

Visiter le site internet
Verger Nouvelle FranceVerger Nouvelle France
2581 rang Augusta, Sainte-Angèle-de-Prémont

La Ferme Nouvelle-France (Sainte-Angèle-de-Prémont)

La Ferme Nouvelle-France offre une vaste gamme d’activités et de services mettant à l’honneur le patrimoine rural et agricole: potager de légumes anciens, jardins thématiques de fleurs, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole, fermette de petits animaux, jeux pour enfants…

Spécialiste du sans gluten, la ferme Nouvelle-France offre plusieurs produits sans gluten comme leur salsa ou leurs vinaigrettes, sans oublier leurs quatre variétés de bières sans gluten.

*Bien que la ferme Nouvelle-France ait été certifiée bio pendant 7 ans, le coût de la certification étant assez élevé, le propriétaire explique qu’il a décidé de ne pas renouveler la certification, bien qu’il n’utilise toujours aucun engrais ni fertilisant. Les pommes sont donc bio, mais ne sont plus certifiées. Néanmoins, toutes les terres et le potager de légumes bio sont présentement loués à une maraîchère qui possède, elle, sa certification bio.

Visiter le site internet
Verger St-AntoineVerger St-Antoine
3101 route Marie-Victorin, Saint-Antoine-de-Tilly

La Cidrerie Saint-Antoine (Saint-Antoine-de-Tilly)

Ouverte du mercredi au dimanche, la cidrerie Saint-Antoine offre une dizaine de variétés pour l’autocueillette de pommes.

Leurs deux vergers ainsi que leur jus de pommes sont certifiés biologiques par ECOCERT Canada depuis 2016. Rien que la salle de dégustation – bâtie afin d’offrir un espace chaleureux et convivial pour la dégustation des cidres – vaut le détour. Au plafond, on remarque une poutre équarrie à la hache, qui soutenait autrefois le plafond de la sacristie de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly!

Visiter le site internet

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de laver les pommes bio, il est essentiel de savoir comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides.

Verger Des SourcesVerger Des Sources
576 4e Rang, Saint-Georges-de-Windsor

Le Verger Bio des Sources (Saint-Georges-de-Windsor)

Certifié par Écocert Canada, le verger des sources offre un lieu en harmonie avec la nature, où vous pourrez admirer la beauté du paysage bucolique et la vue sur le Mont Ham et les monts Stoke.

Lors de votre visite au verger, vous pourrez en profiter pour découvrir les différents lieux naturels et favorables à la nidification des espèces en péril en milieu agricole grâce à différents panneaux d’interprétation.

En plus, les chiens en laisse y sont autorisés! Mais attention, le verger des Sources n’est ouvert que les fins de semaine.

Visiter le site internet
Verger du CapAlain Jetté pour le verger du Cap
389 chemin Bellevue O, Cap-Saint-Ignace

Les Vergers du Cap (Cap-Saint-Ignace)

Les Vergers du Cap possèdent non seulement une quinzaine de variétés différentes pour l’autocueillette de pommes, mais aussi des pommettes Dolgo (malheureusement en quantité limitée). Pas encore contenté? C’est que vous n’avez pas jetez un œil aux petit-fruits, à l’ail, aux cerises de terre, aux poivrons, aux tomates ou aux fines herbes…

Ouverts de jeudi à dimanche, les vergers du cap vendent aussi différents produits transformés, tous certifiés biologiques par ECOCERT Canada.

Visiter le site internet
Verger Du Haut VallonVerger Du Haut Vallon
37 chemin de Dunham, Frelighsburg

La Ferme du Haut-Vallon (Frelighsburg)

La Ferme du Haut-Vallon produit plusieurs variétés de pommes certifiées biologiques depuis 2013. Certaines plus traditionnelles comme la Paulared, la Honeycrisp et la Spartan, mais aussi des variétés nouvelles plus résistantes aux maladies (Rubinola, Belmac, Pitchounette, Ariane, Topaze).

La Ferme du Haut-Vallon, ouverte du vendredi au dimanche, ne produit toutefois pas uniquement des pommes! L’ail est aussi certifié biologique, comme le jus et le moût de pommes, l’agneau élevé au pâturage ou encore le sirop d’érable.

Visiter le site internet

L’agriculture biologique permet d’apprécier les pommes à leur juste valeur (sans le bio, la pomme fait malheureusement partie des 12 aliments les plus remplis de pesticides).

Verger Chemin Des SeptLeïla Alexandre pour le verger Chemin Des Sept
330 rang de la Montagne, Rougemont

Le verger Chemin des Sept (Rougemont)

Connaissiez-vous le verger biologique «Tartopom»? Il a passé le flambeau à la Cidrerie Chemin des Sept! (Située pour sa part à St-Jean-Baptiste, la cidrerie est ouverte au public durant la saison des pommes.)

Depuis 2016, Chemin des Sept produit sur deux hectares de verger plusieurs variétés de pommes à croquer ainsi que des variétés de pommes à cidre. En transition biologique depuis 2018, la compagnie se spécialise dans les cidres de pommes, mais offre également du sirop d’érable et un menu spécial chaque fin de semaine à manger sur place ou pour emporter en pique-nique au verger.

Les pommes sont vendues à la livre (et plusieurs points de vente à travers le Québec tiennent des produits Chemin des Sept, si vous souhaitez goûter à leur cidre de prune ou de griotte dès ce soir!).

Visiter le site internet

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!