Le café est-il mauvais pour les diabétiques?

Découvrez si vous devriez diminuer votre consommation de caféine.

Le café est-il mauvais pour les diabétiques?

Des études récentes ont permis d’établir un lien clair entre la consommation de cette boisson et un risque moindre de diabète. Dans l’une d’entre elles, les chercheurs se sont penchés pendant près de 11 ans sur l’alimentation de quelque 70 000 Françaises. Durant cette période, 1 415 d’entre elles ont contracté le diabète. On a toutefois observé que, chez celles qui prenaient du café le midi ‘ caféiné ou non-, le risque de la maladie était moins élevé.

Ces résultats confirment ceux de neuf études antérieures menées auprès de 200 000 sujets américains, européens et japonais : les buveurs de café sont moins à risque du diabète de type 2 que ceux qui n’en prennent pas.

Mais les résultats d’une petite étude indiquent que la caféine pourrait représenter un risque pour les diabétique dans la mesure où elle élève légèrement le taux de sucre sanguin durant les heures qui suivent sa consommation. En revanche, les médecins font valoir que le café renferme des nutriments utiles aux diabétiques : magnésium (favorise l’utilisation des glucides par l’organisme), acide chlorogénique (antioxydant qui pourrait faire baisser la glycémie), quinides (qui améliorent l’insulinosensibilité).

En conclusion: les experts s’entendent pour dire qu’on ne dispose pas de preuves suffisantes pour affirmer que les diabétiques devraient éviter le café ou en boire plus.

Popular Videos