Comment garder à l’œil votre glycémie

Apprenez à surveiller votre niveau de glucose sanguin facilement grâce à ces conseils d’expert.

Comment garder à l'œil votre glycémie

Suivre l’évolution de votre niveau de glycémie est indispensable à une bonne gestion du diabète. Ces données vous aident à faire les choix qui s’imposent en matière de repas et de collations, d’activité physique et de médicament.

«Je dis à mes clients que c’est comme une expérience scientifique, explique Karen McDermaid, formatrice spécialiste du diabète à Moosomin en Saskatchewan. La quantité d’exercice qu’ils font, ce qu’ils mangent et les médicaments qu’ils consomment, tout cela peut influencer leur niveau de glucose sanguin.» Un rapport écrit de la variation de vos niveaux de glycémie aide votre médecin ou un formateur à déterminer si la dose de médicament ou d’insuline doit être modifiée.

À quelle fréquence prendre les mesures? Cela dépend de certains facteurs comme le type de diabète dont vous souffrez, type 1 ou 2, ou de l’insuline, si vous en consommez. Mais une personne diabétique pourra mieux gérer sa maladie si elle contrôle son niveau de glycémie.

Conservez un rapport écrit

Faire le suivi de votre taux de glycémie signifie plus que simplement écrire quelques données de temps en temps. Il faut aussi indiquer l’heure, ce que vous avez mangé, l’exercice que vous avez fait et les médicaments que vous avez pris. Toutes ces données s’emboiteront comme les pièces d’un casse-tête et donneront une vue d’ensemble de votre état de santé.

La façon de noter ces renseignements est laissée à votre choix. Si votre méthode est simple, vous aurez plus de facilité à suivre les variations de votre taux de glucose sanguin. Certains utilisent un simple carnet. Vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de carnet de bord sur certains sites internet. Vous n’aimez pas écrire? Certains modèles de glucomètres enregistrent les données, l’heure et la date, et des renseignements additionnels comme le type de repas et le niveau d’exercice et vous offrent le choix de transférer ces données sur votre ordinateur.

Faites des tests

Le glucomètre permet de faire un suivi sans faute de votre niveau de glycémie. Les appareils modernes sont faciles à utiliser plusieurs fois par jour, rapides et sans douleur.

Quatre fois l’an, passez un test A1c en laboratoire pour mesurer la proportion de glucose qui s’est fixée aux globules rouges au cours des trois derniers mois. Cette méthode est très efficace parce qu’elle vous donne une vue d’ensemble sur l’état de votre glycémie, et non seulement un portrait journalier.

Le système de mesure continue du glucose sanguin utilise des capteurs implantés sous la peau. Le capteur, qui est retiré après quelques jours, détecte le niveau de glucose de l’organisme et transmet cette information à un moniteur sans fil. Grâce à un tel système, vous pouvez enregistrer en temps réel les hauts et les bas de votre niveau de glucose sanguin, et vous pouvez connaître l’état de la situation à la minute près. Les recherches ont démontré que les adultes souffrant du diabète de type 1 contrôlent mieux leur niveau de glycémie. Mais le système de mesure en continu n’est pas encore assez précis pour remplacer complètement le glucomètre et c’est pourquoi les deux modes de mesure sont utilisés conjointement.

Les scientifiques de l’Institut de technologie du Massachussetts travaillent sur un système de tatouage dont l’encre spéciale permettrait de déterminer le niveau de glucose sanguin. Cette encre contient des nanoparticules fluorescentes qui réagissent au glucose en s’illuminant. Un petit moniteur, de la taille d’une montre et posé à même la peau, peut détecter les changements de luminosité et indiquer le niveau de glucose actuel de la personne.

Et que se passe-t-il si vous voutez évaluer votre niveau de glycémie en évaluant la façon dont vous vous sentez. Ce n’est pas l’idée du siècle! Votre niveau peut être élevé sans que vous ne vous en aperceviez. En fait, des milliers de Canadiens ont actuellement le diabète sans le savoir, simplement parce qu’ils se sentent bien. Évidemment, vous devez prêter une attention particulière aux symptômes qui dénotent un niveau élevé de glycémie, comme une soif extrême, de fréquentes envies d’uriner, et des signes d’humeur comme l’irritabilité et le manque d’énergie. Faites donc les tests qui s’imposent.

Préparez l’étape suivante

Vous faites un suivi régulier de notre niveau de glycémie. Alors quoi d’autre? Parlez à votre médecin ou à votre spécialiste en diabète afin d’interpréter vos résultats. Devez-vous modifier votre style de vie, votre régime ou vos médicaments? Voilà où vos rapports peuvent être utiles. «Prendre des mesures simplement pour aligner des colonnes de chiffres n’est pas très utile. Les gens doivent savoir ce que signifient ces chiffres et ce qu’ils doivent en faire, explique Karen McDermaid.»

Grâce à votre suivi du niveau de glycémie, vous pourrez remarquer l’apparition de tendances. Vous remarquerez que les chiffres sont à la baisse après votre marche du matin et qu’ils montent si vous vous permettez un beigne au chocolat. «Cela vous donnera des moments de lucidité, poursuit Karen McDermaid. Voilà pourquoi le suivi de votre niveau de glycémie vous permet de demeurer au poste de commande

Vous avez besoin d’aide pour mieux vivre avec le diabète? Devenez fan de notre page Facebook pour des recettes exclusives, des trucs et des nouvelles.

Vidéos les plus populaires