De bonnes nuits de sommeil: cinq conseils pour les aidants

Il est capital pour vous et l’être cher dont vous prenez soin de bien dormir. Voici comment favoriser le sommeil.

Tena A1 Main Img 1000x750Shutterstock
La journée commence toujours mieux après une bonne nuit de sommeil. Et les aidants savent que la fatigue n’apporte rien de bon. Heureusement, il existe des moyens permettant de dormir plus longtemps et plus profondément. Ils pourraient même contribuer à diminuer les réveils nocturnes de l’être cher. Voyez ce qui vous convient parmi les conseils suivants.

1. Éviter les aliments et les boissons qui peuvent nuire au sommeil
Nous sommes tous différents ! Certaines personnes s’abstiennent de boire quelques heures avant le coucher. D’autres ont vraiment besoin de prendre une tasse de thé ou de manger une rôtie avant d’aller au lit. En général, mieux vaut pour les aidants et leurs proches de respecter les consignes ci-dessous.

  • Dès le milieu de l’après-midi, évitez les aliments et les boissons – comme le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat – qui contiennent de la caféine.
  • Limitez la consommation d’alcool parce qu’elle peut perturber le sommeil.
  • Évitez les repas copieux peu de temps avant le coucher.

Tena A1 Img2 1000x750TENA

2. Choisir les produits d’incontinence appropriés
Afin d’aider l’être cher à demeurer confortable et au sec tout au long de la nuit, rien de tel que des culottes extensibles dotées d’une zone d’absorption qui évacue l’humidité. Faites l’essai des culottes PROskin Stretch NightMC de TENA qui offrent un pouvoir absorbant maximal. Grâce à leur tissu extensible, elles restent bien en place, même lorsque la personne est couchée. La technologie entièrement respirante ConfioAir® aide à maintenir le taux d’hydratation naturelle de la peau et la technologie de contrôle des odeurs permet d’emprisonner le liquide pour diminuer les odeurs.

3. Établir un horaire de sommeil régulier
Notre corps apprécie le traintrain quotidien. Si vous prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever à la même heure, même la fin de semaine, il y a de grandes chances pour que vous dormiez mieux. Et cela s’applique aussi au proche dont vous prenez soin. Si vous établissez un horaire de sommeil régulier, il est fort probable qu’il parvienne à mieux dormir. Vous pouvez aussi adopter un rituel avant le coucher pour que votre esprit comprenne qu’il est temps d’aller au lit. Vous pouvez écouter de la musique douce, enfiler votre pyjama ou appliquer de la crème sur votre visage et vos mains – ou aider l’être cher à faire de même.

Tena A1 Img3 1000x750Shutterstock

4. Aménager les chambres pour optimiser le sommeil
La lumière et la température peuvent influer sur la facilité avec laquelle vous et l’être cher vous endormez – et sur votre capacité à rester endormis.

  • Assurez-vous que les chambres sont sombres et calmes. Installez des rideaux opaques, fermez le téléviseur et enlevez les veilleuses, les radios-réveils lumineux ou tout autre objet dérangeant – à moins qu’ils soient nécessaires pour des raisons de sécurité.
  • Réglez le thermostat à une température agréable et propice au sommeil – soit à environ 18 degrés Celsius pour la plupart des gens.

Tena A1 Img4 1000x750Shutterstock

5. Prendre des mesures de sécurité pour avoir l’esprit tranquille
Si vous avez tendance à ne pas dormir et à vous inquiéter, vous pouvez prendre certaines mesures pour apaiser votre esprit et contribuer à la sécurité de l’être cher.

  • Veillez à ce qu’il y ait un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage.
  • Conservez tous les numéros de téléphone d’urgence à un seul endroit facile d’accès.
  • Verrouillez les portes et les fenêtres avant le coucher et placez une barrière devant les escaliers, s’il y a lieu.
  • Enlevez les obstacles sur le plancher, comme des meubles ou des carpettes, qui pourraient présenter un risque de trébuchement dans l’obscurité.

Le rôle d’aidant comporte ses défis. Toutefois, en bénéficiant des bons outils et en les utilisant simultanément, il est possible de se simplifier la vie. Pour en savoir plus sur la gamme de produits d’hygiène TENA comprenant des culottes absorbantes, une crème nettoyante, des débarbouillettes et une crème barrière (et pour obtenir une foule de conseils destinés aux aidants), visitez tenacaregiver.ca.