Une belle peau grâce aux sérums

Découvrez en quoi les sérums diffèrent des hydratants et pourquoi vous devriez les utiliser régulièrement.

Une belle peau grâce aux sérums

Légers, fluides et rapidement absorbés, les sérums faciaux sont en quelque sorte les vedettes des soins cutanés. Ils sont particulièrement utiles pour les peaux desséchées par le soleil, qui réclament une hydratation immédiate. Ils agissent rapidement et l’effet est à ce point visible qu’on a du mal à s’en passer. A preuve, lors des essais effectués par notre équipe, les tubes donnaient l’impression d’être passés sous un rouleau compresseur tellement on les avaient triturés afin d’en extraire la moindre goutte. Notre curiosité a également été éveillée : qu’est-ce qui différencie un sérum d’un hydratant, et en a-t-on vraiment besoin?

Faouzi Berradia, directeur des relations médicales aux laboratoires Vichy, définit les sérum comme des hydratants à base d’eau contenant de grandes concentrations d’ingrédients actifs tels que vitamines, antioxydants et extraits de plantes, qui agissent en hydratant la peau en profondeur et en lui redonnant son éclat. Contrairement aux hydratants ordinaires, ils ne contiennent pas d’émollients tels que le beurre de karité et, par conséquent, n’obstruent pas les pores. Ils sont absorbés par la peau plutôt que d’y séjourner en surface.

Ces produits doivent leur texture soyeuse à des ingrédients comme la glycérine ou la silicone. Certains ayant une action spécifique (par exemple, contre les taches ou pour raffermir la peau), il est important de lire l’étiquette avant d’acheter. Faouzi Berradia est d’avis que toute femme, quel que soit son type de peau, devrait garder un sérum dans son arsenal de soins, nul n’étant à l’abri de la déshydratation. Il vous suffit de le laisser pénétrer cinq minutes avant d’appliquer votre hydratant habituel. Si votre peau est grasse, vous pouvez n’utiliser que le sérum.

Le principal inconvénient des sérums, c’est qu’ils sont plutôt dispendieux. Cependant, il n’en faut que quelques gouttes pour couvrir votre visage et votre décolleté.

En conclusion : les sérums ne sont pas essentiels, mais leur effet sur la peau est certainement très agréable.

Vidéos les plus populaires