Un bronzage de fond vous protège-t-il?

De nombreuses personnes se rendent aux salons de bronzage avant de partir en vacances sous le soleil.

Un bronzage de fond vous protège-t-il?

Quelques séances dans un salon de bronzage, et votre peau sera protégée du soleil, non? C’est ce que les gens de l’industrie aimeraient bien vous faire croire. Selon eux, un bronzage progressif, au lieu d’une seule exposition au soleil, augmenterait la résistance de votre peau aux rayons ultraviolets. De plus, ils vantent les lits de bronzage en disant qu’ils stimulent la production de mélanine afin de protéger la peau contre le cancer.

Selon de nouvelles recherches du US National Institutes of Health’s Center for Cancer research, un bronzage de fond obtenu par la lumière habituellement utilisée dans les lits de bronzage n’augmente pas notre taux de mélanine, ce pigment protecteur de la peau. Dans l’étude, on a observé le taux de mélanine de sujets de race blanche qui avaient été exposés à des rayons UVA ou UVB ‘ le soleil émet deux types de rayonnement; les lits de bronzage utilisent généralement les lampes solaires riches en UVA. « Nos expérimentations le confirment: les UVA du bronzage artificiel ne stimulent pas la production de mélanine», explique le biologiste et co-auteur de la recherche, Sergio Coelho.

De nombreux organismes de santé affirment d’ailleurs qu’un bronzage de fond, obtenu sur un lit de bronzage ou sous le soleil, vous ferait plus de mal que de bien. Il expose inutilement la peau à des rayons UV. « Les bronzages produits par les rayons UVA présentent plus de risques que de s’exposer directement au soleil avec quand on a la peu blanche », dit Sergio Coelho. Les baigneurs qui se croient protégés sont moins susceptibles d’utiliser un écran solaire, de se couvrir ou de porter un chapeau à larges rebords. Et même si les rayons UVB conduisent à une augmentation notable des pigments de la peau, ils endommagent tout de même l’ADN, explique-t-il. « Un bronzage de «sécurité», ça n’existe pas ».

Chaque année, au Canada, le cancer de la peau entraîne des centaines de décès.

Vidéos les plus populaires