Soins de la peau à tous les âges

Ce qu’il faut savoir sur les soins de votre peau à 20 ans, 30 ans, 40 et 50 ans.

Soins de la peau à tous les âges

Soins de la peau à 20 ans ‘ Nina Dobrev

Qu’est-ce qui se passe avec votre peau?
«Les jeunes dans la vingtaine ont raison de mettre l’accent sur la prévention», explique la Dre Marie-Christine Roy, dermatologue de Saint-Lambert, au Québec. «À cet âge, la peau est riche en collagène, souple en raison de la quantité d’élastine, lumineuse de jeunesse et le renouvellement cellulaire est à son maximum.»

Que faire?
D’abord et avant tout, préserver la jeunesse de la peau par l’utilisation judicieuse d’une crème solaire au FPS 30, toute l’année. Le type de peau, aussi, est important, qu’elle soit délicate, sèche, mixte, normale ou grasse. La peau grasse peut ne pas avoir besoin d’un hydratant par-dessus la crème solaire durant les mois chauds, mais en hiver, elle demande un gel-crème léger ou liquide. Une peau plus sèche tire avantage d’une couche d’hydratant riche et crémeux, quelle que soit la saison.

Beaucoup de femmes ont des comédons à cet âge. Pour éviter cela: «Optez pour des produits sans gras avec la mention non comédogène sur l’étiquette», conseille le Dr Alain Dansereau, dermatologue à Repentigny, au Québec. «Non comédogène» veut dire qui n’obstrue pas les pores (les pores obstrués forment les points noirs et blancs).

L’acide salicylique, un acide bêta-hydroxyde (ABH), est un ingrédient efficace pour traiter les boutons: on le trouve dans les rayons de soins antiacnéiques sous forme de savon pour le visage, de crèmes hydratantes et de crèmes pour application locale. Il exfolie la peau pour aider à prévenir les pores obstrués. Les crèmes contenant des rétinoïdes (agents antivieillissement dérivés de la vitamine A), prescrites par les dermatologues, sont également efficaces contre l’acné, car elles stimulent l’exfoliation naturelle pour aider à garder un teint clair.

Cependant, selon le Dr Roy, les rétinoïdes peuvent assécher ou irriter les peaux très claires, comme celles des blondes naturelles et des rousses. «Elles sont mieux tolérées par les personnes à la peau huileuse», dit-elle. Les personnes à la peau plus délicate doivent commencer par une formule à faible concentration qu’elles appliqueront seulement tous les deux ou trois jours en progressant vers une utilisation quotidienne. Parlez-en à un dermatologue afin d’évaluer vos besoins.

Soins de la peau à 30 ans ‘ Zooey Deschanel

Qu’est-ce qui se passe avec votre peau?
Le renouvellement cellulaire et la production d’huile (sébum) ralentissent. Attendez-vous à observer les premiers signes de vieillissement, comme les rides autour des yeux, sur le front et entre le nez et la bouche, avec des taches de rousseur occasionnées par les dommages oxydatifs d’un excès de soleil des années antérieures. Si vous avez été prudente, cependant, vous pourriez ne pas voir ces changements avant la fin de la trentaine, note Roy. Il est inutile de paniquer et de tout changer le jour de vos 30 ans.

Que faire?
En plus de maintenir l’excellente habitude de porter un écran solaire prise dans la vingtaine (n’est-ce pas?), prenez de nouvelles mesures préventives avec des crèmes hydratantes contenant des antioxydants ‘ thé vert, pépins de raisin, grains de café, vitamine C, niacine et acide férulique. À des concentrations appropriées et mélangées aux bons ingrédients, ceux-ci protègent contre les radicaux libres (des atomes instables créés par l’exposition aux rayons UV qui endommagent le collagène) et préviennent les signes des dommages du soleil ainsi l’apparition de nouveaux dégâts.

Utilisez un hydratant régulièrement, avec un sérum antioxydant. Selon le Dr Dansereau, les sérums sont plus efficaces que les crèmes et sont plus facilement absorbés. (Il recommande un sérum avec une concentration à 10 % de phosphate d’ascorbyle magnésium, un dérivé de la vitamine C.) Une exfoliation douce une ou deux fois par semaine peut aider à retendre la peau alors que le renouvellement cellulaire ralentit. Pour une peau endommagée par le soleil, avec des taches sombres, des ridules et des rides, votre dermatologue suggérera des rétinoïdes qui contiennent du rétinol (une forme douce disponible sans ordonnance), et un acide alphahydroxide (AHA) comme l’acide glycolique qui stimule le renouvellement cellulaire pour estomper la décoloration et lisser la peau. (Les rétinoïdes et le AHA rendent la peau plus sensible au soleil, cependant: alors, un écran solaire est essentiel.) Disponibles sans ordonnance, des ingrédients tirés des plantes, comme l’acide kojique et l’arbutine, diminuent l’apparence de l’hyperpigmentation légère.

Soins de la peau à 40 ans ‘ Halle Berry

Qu’est-ce qui se passe avec votre peau?
Selon le Dr Roy, «la quarantaine amène un grand changement». La peau s’amincit, le renouvellement cellulaire davantage, les niveaux de collagène, d’élastine et d’humidité diminuent. Cela se traduit par une peau sèche à la fermeté et à la souplesse moindres. «Les hormones peuvent jouer un rôle dans la sécheresse, mais nous ne savons pas quel rôle exactement», note le Dr Roy.

De nombreuses femmes remarquent des ridules plus prononcées, un teint moins radieux et les dommages de l’exposition au soleil et du tabagisme.

Que faire?
«Maintenant, vous avez absolument besoin d’ingrédients actifs», explique le Dr Roy. C’est aussi le moment de vous procurer une crème pour le contour des yeux, ajoute-t-elle.

La protection solaire et les antioxydants sont toujours importants pour prévenir de nouveaux dommages et vous devrez peut-être exfolier un peu plus souvent pour empêcher la peau de ternir. Analysez votre régime pour cibler des problèmes particuliers.

Pour contrer le ternissement, utilisez un sérum à la vitamine C si vous ne le faites pas déjà. Les acides salicylique et glycolique redonnent un teint radieux grâce à leurs propriétés exfoliantes. L’acide rétinoïque, en ordonnance, sert le même but. Qui plus est: «Il prolonge la vie du collagène», explique le Dr Roy.

Les ingrédients qui stimulent la production de collagène sont également un élément clé à cet âge. Ajoutez des peptides et des pentapeptides, de courtes chaînes d’acides aminés qui stimulent les cellules conjonctives à produire du collagène, explique le Dr Roy. Le tissu conjonctif devient plus fort, ce qui contribue à maintenir la fermeté cutanée.

Une crème hydratante plus riche qu’avant améliore la fermeté ainsi que l’éclat en redonnant du volume à la peau. L’acide hyaluronique et les céramides compensent le ralentissement de la production de sébum et la sécheresse qui pourrait résulter de l’exfoliation. L’acide hyaluronique retient 1000 fois son poids en eau. Les céramides contiennent des acides gras qui aident la peau à retenir l’humidité. Les deux ingrédients peuvent être trouvés en crème, en sérum ou sous forme de masque.

Soins de la peau après 50 ans ‘ Sharon Stone

Qu’est-ce qui se passe avec votre peau?
Les changements hormonaux taux font chuter le niveau d’œstrogènes, ce qui réduit la production de collagène et l’hydratation. Attendez-vous à voir des rides profondes et une perte plus prononcée de l’élasticité et de l’éclat. En outre, chez certaines personnes, la peau devient sensible à la ménopause. Avec l’âge, la peau est plus sujette aux rougeurs et à l’inflammation, en fonction de la génétique, de l’exposition au soleil et au froid, du tabagisme et de la consommation d’alcool, note le Dr Roy.

Que faire?
«Vous aurez certainement besoin rétinoïdes si vous voulez retenir le collagène», explique le Dr Roy. «Cet élément devient plus important avec l’âge.» Les peptides, ainsi que la vitamine C en application locale, qui renforcent le collagène, sont également un élément clé pour contrer l’affaissement. Les stimulants de l’hydratation, dont l’acide hyaluronique et les céramides aident la peau à retenir l’eau dont elle a besoin. Et continuez d’utiliser un écran solaire régulièrement.

Le Dr Dansereau suggère d’utiliser des produits de soins qui contiennent des facteurs de croissance épidermiques, qui, selon lui, régénèrent le collagène et l’élastine. Toutefois, ces crèmes (offertes en grandes surfaces et dans des marques haut de gamme) sont coûteuses, ajoute-t-il. Les formules au soja, avec des peptides et des antioxydants, en rayon dans les pharmacies, sont plus abordables et aident au maintien du collagène.

Popular Videos