Pourquoi mélanger vos produits de beauté est nocif

Si vous utilisez des crèmes hydratantes, des écrans solaires ou des crèmes nourrissantes de marques variées, soyez prudentes! Plaisirs Santé a demandé à des esthéticiennes chevronnées ce qu’elles en pensent. Voici leur opinion.

Pourquoi mélanger vos produits de beauté est nocif

Q: Mes crèmes de beauté doivent-elles toutes porter la même marque?

Rhonda Rovan, rédactrice beauté, déclare : « Les femmes font très souvent des mélanges. Même s’il est agréable d’aligner des tubes et des flacons assortis dans la salle de bains, je ne suis pas, quant à moi, en faveur de l’adoption d’une seule et même marque. Mais vous ne serez pas étonnées d’apprendre, comme je l’ai appris moi-même, que les fabricants de ces crèmes ont des raisons de croire qu’il n’est pas bien de servir à tout. »

Mélanger des produits, c’est ou bien les superposer, ou bien les alterner fréquemment (un jour l’une, le lendemain l’autre). Aucun problème si vous employez des crèmes hydratantes à base de glycérine. Mais si les produits renferment des éléments actifs, disent les spécialistes, c’est une autre histoire.

Selon Solen Marie, chef de produit pour la marque Dermaglow vendue en pharmacie et fabriquée à Woodbridge (Ont.), vous ne devez pas mélanger les produits s’ils renferment du rétinol, de l’acide glycolique, de l’acide salicylique ou des peptides. Bien que dans certains cas, dit-elle, il puisse ne se produire aucune irritation, « un usage abusif de ces crèmes peut irriter la peau, surtout les épidermes sensibles, et vous amener à souffrir de lésions cutanées, d’inflammation locale, de rougeurs et de rash. »

« Chaque fabricant utilise un certains nombre de ces éléments dans ses formulations et il est possible qu’ils soient incompatibles, dit-elle. Vous ne savez jamais avec certitude s’ils sont conciliables car ce sont les performances de chacun des produits qui sont vérifiées et non leurs interactions. » Elle ajoute que la clé du succès repose sur la durée. « Utilisez au complet le produit contenant un ingrédient actif, puis, si le cœur vous en dit, passez à un autre. »

Michèle Lalande, pharmacienne diplômée et directrice scientifique en dermo-cosmétique chez Dermtek Pharmaceutique à Montréal, qui fabrique la marque Reversa vendue en pharmacie, déclare que les fabricants tendent à utiliser « les mêmes ingrédients de base, de sorte que vous obtenez les mêmes formules de base contenant des molécules et des agents de conservation semblables. » Quand les éléments d’un même produit se combinent les uns aux autres, vous avez un compte total correct d’ingrédients.

Selon le docteur Suzanne Gagnon, le plus important, c’est le programme. Pour éviter tout dommage, la dermatologue, qui pratique à Laval (Qué.), conseille à ses patientes de se laver le visage’tous les matins’ puis d’appliquer une crème antioxydante et ensuite un écran solaire à large spectre. « Le produit avec lequel vous vous lavez le visage peut être d’une marque, la crème antioxydante d’une autre et l’écran solaire d’une troisième, dit-elle. Les produits utilisés le soir visent à réparer l’épiderme. Utilisez une crème hydratante renfermant de l’acide glycolique, du rétinol, de la vitmine C ou acide scorbique, ou des peptides, au choix. » (Les personnes qui souffrent d’acné rosacée ou d’eczéma devraient consulter leur dermatologue avant d’employer des ingrédients actifs.)

En règle générale, Suzanne Gagnon préfère l’acide glycolique pharmaceutique pour « réparer le collagène, éliminer les cellules cutanées mortes et renforcer les cellules cutanées vivantes. » Parler d’efficacité, c’est aussi maintenir un bon pH. En mélangeant les produits, on risque de neutraliser l’acide glycolique et d’en détruire l’efficacité. Mais ce risque n’existe plus « si vous choisissez une crème de la bonne texture (une crème riche ou une lotion plus légère) pour votre type de peau et laissez passer 30 minutes avant d’étendre un autre produit par-dessus. »

Surtout n’oubliez pas ceci : Lisez la documentation qui accompagne le produit‘parce que, lorsqu’il s’agit de produits récents, c’est en vous renseignant que vous garderez à votre épiderme un bel aspect.

Vidéos les plus populaires