Pour une peau saine

Votre peau paraît plus vieille qu’elle ne le devrait ? Il n’est pas trop tard pour freiner le processus de vieillissement – et même peut-être pour lui redonner l’éclat de la jeunesse. Voici quelques trucs de base pour bien prendre soin de sa peau!

Pour une peau saine

Rien ne peut faire autant pour votre peau qu’un régime alimentaire équilibré et de l’exercice. Pour avoir une peau jeune et radieuse, il faut lui fournir régulièrement tous les nutriments fondamentaux que sont les protéines, le gras, les vitamines et minéraux et l’eau.

L’exercice importe aussi parce qu’il fait circuler dans l’organisme un sang plus riche en oxygène, ce qui accélère l’élimination des toxines et la production de nouvelles cellules. La peau utilise environ 7 % de l’oxygène que nous respirons. Si vous faites moins d’exercice, vous respirez moins d’oxygène et votre peau s’en ressent.

Des soins tout simples en 3 étapes

Prendre soin de votre peau ne veut pas dire dépenser des fortunes en produits ni y consacrer des heures. En fait, bien des gens font plus de tort que de bien à leur peau en utilisant des savons rudes et des masques abrasifs, et en se lavant trop souvent.

Voici les seules habitudes à prendre.

1. Nettoyez. Lavez votre visage une ou deux fois par jour avec un savon doux, sans mousse, ou avec une lotion nettoyante. Servez-vous de vos mains, pas d’un gant de toilette qui non seulement pourrait contenir des bactéries, mais encore s’avérer trop rude. Tenez-vous loin des tampons nettoyants, qui privent votre épiderme de sa couche protectrice et accroissent la production d’huile, ce qui favorise les éruptions. Si vous avez la peau grasse, lavez-la deux fois par jour avec un nettoyant astringent.

2. Tonifiez. Si vous vous servez d’une lotion clarifiante ou astringente après le nettoyage, choisissez-en une à base de vinaigre plutôt qu’une contenant de l’alcool, qui assèche la peau.

3. Hydratez-vous après la douche, quand votre peau est encore humide. Les hydratants conservent à la peau son hydratation ; ils n’y ajoutent rien. Si vous avez la peau sèche, optez pour un hydratant à base d’huile. Si vous avez la peau grasse, optez plutôt pour un hydratant à base d’eau. Vous n’avez pas à dépenser une fortune : le prix n’est absolument pas gage d’efficacité. Autour des yeux, appliquez doucement la lotion ou la crème parce que la peau y est plus mince, plus  susceptible de rider.
Si vous avez la peau sensible, si votre peau rougit et pique facilement, utilisez une lotion hydratante en vente libre comme Sarna-P ou bien gardez la peau soyeuse avec un produit doux comme Aveeno.

Vidéos les plus populaires