Nutricosmétiques: peuvent-ils améliorer la peau?

Les nutricosmétiques, sous forme de chocolats, boissons et même guimauves, contiennent des ingrédients qui prétendent améliorer la peau. Mais ces aliments beauté et anti-âge sont-ils efficaces?

Nutricosmétiques: peuvent-ils améliorer la peau?

Les nutricosmétiques sont des aliments et des boissons enrichis d’ingrédients nourrissants qui promettent de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. On les retrouve désormais dans les pharmacies et les magasins à grande surface.

En Europe et en Asie, le choix de nutricosmétiques est infini. De nombreuses entreprises de soins de la peau en font, comme Shiseido, ainsi que plusieurs marques de nourriture comme Tropicana, Minute Maid, Sara Lee et Parmalat. Les Nords Américains sceptiques commencent à se faire à l’idée de ce genre de produits de beauté. Mais les nutricosmétiques fonctionnent-ils vraiment? Nous l’ignorons encore à ce jour puisque peu d’essais cliniques ont été réalisés. «On suppose généralement que le produit est efficace s’il contient un ingrédient puissant», explique Kelly Koster, directeur de l’institut de recherche Iconoculture, basée au Minnesota.

Taya Tomasello, analyste des produits de beauté et des tendances chez Mintel, une entreprise mondiale d’études marketing, basée à Chicago, ajoute: «Il est difficile de prouver les avantages des nutricosmétiques. Mais des preuves existent sur les effets d’une alimentation saine sur la peau. Boire une boisson saine remplie d’antioxydants est logiquement mieux pour la peau qu’une boisson gazeuse.»

Voici ce qui est disponible à travers le globe et même’ dans un magasin près de chez vous.

Cocktails beauté

‘ L’entreprise Happy Planet de Vancouver propose une gamme de boissons santé, dont un jus de mangue qui contient de la coenzyme Q10 et d’autres ingrédients nourrissants comme de la vitamine E et du bêta-carotène.

‘ Aux États-Unis, la boisson beauté Glowelle de Nestlé contient des phytonutriments, des antioxydants et des extraits de fruits botaniques. Elle promet de combattre l’apparition des rides et restaurer la peau endommagée par le soleil et la pollution.

‘ La compagnie de cosmétiques Borba’s Skin Balance Waters of California cible le raffermissement de la peau.

‘ Shiseido a dévoilé White Update, une boisson qui contient de la vitamine C et E, de l’extrait de réglisse et de la céramide. En plus de son délicieux goût de limonade, ce breuvage prétend rendre votre peau plus lumineuse.

Yogourt détox

‘ Beaucoup d’Européens consomment du yogourt enrichi à l’aloès pour hydrater leur peau. Une entreprise suisse, Emmi, en produit un qui est censé tout faire: stimuler le collagène pour détoxiquer le corps et lubrifier les articulations.

Bonbon hydratant à mâcher

‘ L’entreprise japonaise Kanebo Cosmetics propose Fuwarinka, un bonbon mou qui contient de l’acide hyaluronique (reconnue pour ses effets repulpants de la peau) et du collagène.

Healthy Skin Chocolate Soft Chews, de la compagnie canadienne Genuine Health, contient seulement 30 calories par portion. Chaque bonbon tendre contient des graines de cacao riches en extraits de polyphénols, du collagène hydrolysé, des vitamines B2, C et E, de la lycopène, du zinc et du sélénium. Ces bouchées sont supposées offrir une meilleure hydratation, améliorer l’épaisseur et l’élasticité de la peau, activer la circulation sanguine et prévenir les dommages causés par les rayons UV.

Bizarrerie japonaise

‘ Des guimauves infusées de collagène dans une variété de saveurs, telles que bleuet, cerise, pamplemousse, sont très populaires au Japon, dit Koster. «C’est une alternative aux injections de collagène», explique-t-elle. (Au Royaume-Uni, la boutique de mode Harvey Nichols vend Eat Yourself Beautiful, des guimauves au collagène.)

‘ Vous pouvez aussi ajouter à votre repas du poulet ou de la soupe aux haricots infusés au collagène. La gomme Fuwarinka suscite l’organisme à sécréter une odeur rose à travers les pores de la peau pendant six heures. (Maintenant, vous avez une alternative à toutes ces bouteilles de parfum qui traînent sur votre vanité.)

Vidéos les plus populaires