Mon visage mis à nu

Il existe une nouvelle technologie en matière de soins du visage : une caméra qui voit en-dessous de la surface de la peau. Cette technologie permet de prévoir ce qui va apparaitre sur votre peau avant que cela se produise.

Mon visage mis à nu

«Ne soyez pas nerveuse», me dit l’esthéticienne. «Votre peau semble en santé». Je n’en suis pas si certaine car je viens de descendre d’un long vol outre-mer. J’ai été invitée à essayer un facial du futur mais dont l’objectif n’est pas d’examiner l’apparence extérieure de ma peau. Je suis sur le point de mettre mon visage de 30 ans dans une machine, la «Reveal Imager», qui va analyser les dommages causés par les rayons ultra-violet, à l’institut de beauté The May Fair, à Londres en Angleterre. Ensuite, je recevrai un soin du visage avec les produits de soin pour la peau de Murad, selon les besoins spécifiques de ma peau. 

Entre vous et moi, même si je suis une fanatique des soins du visage et des instituts de beauté, j’ai de mauvaises habitudes pour ma peau. Je mets rarement de l’écran solaire, et même si j’ai une peau très blanche, j’ai déjà passé des journées au bord de l’eau sans protéger ma peau. Je bois davantage de café que d’eau et je bois de l’alcool’ On peut dire que mon visage n’est pas aussi «frais» qu’il pourrait l’être.

Est-ce que mes péchés dermatologiques ont créés des dommages importants? Si oui, quel est leur ampleur? Et, surtout, est-ce que je veux connaître les réponses? Oui, affirme Rachel Van der Walt, une spécialiste de la peau chez Murad, et, ceci pour une très bonne raison: «en observant ce qui se passe en dessous de la surface de la peau, on peut faire des traitements avant que ça devienne vraiment problématique». 

«N’ayez pas peur», me rassure Rachel Van der Walt, pendant qu’elle prépare le Reveal, une caméra haute-définition, de la taille d’une boite à chaussures, connectée à son ordinateur. La caméra va révéler différentes vues de ma peau et autres problèmes de peau. «On va voir la pigmentation et les dommages causés par le soleil, la sensibilité, la sécheresse, les pores, l’irritation et la déshydratation», me dit-elle.

Je place alors mon visage sur une simple machine en plastique de la taille et de la forme d’un ordinateur portable avec un gros bloc blanc qui a un écran avec une lentille au centre. «Gardez-vos yeux fermés», me dit-elle (un conseil important car je ne porte pas de lunettes de soleil protectrices). La machine ressemble à ce que l’on peut voir chez un ophtalmologiste, excepté qu’il y a de la musique douce en fond sonore et nos yeux restent fermés. J’entends deux flashs rapides et c’est terminé. Facile?

Pas tant que ça! Se faire photographier est facile mais regarder l’image est difficile. Me voici, ma photo transmise à l’ordinateur de Van der Walt, les yeux fermés, le visage sombre. Ce n’est pas beau: mon teint irlandais a une couleur brune avec une pigmentation inégale, et avec beaucoup plus de tâches de rousseur que l’on voit d’habitude à la lumière naturelle. Ce sont les dommages causés par le soleil et j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup. «Ça va me donner des cauchemars», lui dis-je.

«En fait, c’est pas mal», me dit Van der Walt, en insistant sur le fait qu’elle a vu pire sur des visages plus jeunes. Elle me conseille de ne pas me décourager et d’analyser objectivement la situation. Instantanément, je remarque, par la densité de la pigmentation brune, les zones sur mon visage où j’ai omis d’appliquer de la crème solaire au cours des années. Ma ligne de cheveux, d’un brun solide, n’a jamais vu de crème solaire. Et le haut de ma lèvre supérieure, que je trouve mignon d’habitude avec sa forme de coeur, ressemble étrangement à une moustache. Mon pauvre nez a reçu beaucoup de soleil.

Le Reveal ne montre pas que les dommages causés par le soleil. Lorsque nous regardons la version 3D, je vois les fines ridules sur mon front, elles ne sont pas trop profondes pour le moment, mais je sais où j’ai besoin d’appliquer plus de crème hydratante. Van der Walt me montre les glandes huileuses sur mon visage, qui ressemblent à des points ronds blancs, larges mais égales. «C’est très bien», dit-elle. Mais la déshydratation, un terme qui m’importait peu avant, a l’apparence de creux en-dessous de mes yeux, telles des dunes dans le désert.

Une peau bien hydratée devrait être souple et lisse comme de la pâte fraîche, mais elle en voit rarement. «90 % des gens sont déshydratés», affirme-t-elle. Elle me suggère de boire plus d’eau et de manger des fruits et des légumes pour rester hydratée plus longtemps. Juste de voir ma peau comme le Sahara est tout ce qu’il faut pour me convaincre.

Ensemble, Van der Walt et moi choisissons un facial de luxe Murad, le Sun Undone. Ce facial est infusé de vitamine C qui stimule la croissance de nouvelles cellules combattant les méfaits environnementaux qui vieillissent la peau, tels que le soleil, la pollution et le stress. Elle me prescrit un nouveau régime pour ma peau constitué de crèmes, tonique en spray, sérum réparateur et, évidemment, un écran solaire avec un FPS 30 pour éviter plus de dommages. Je promets de l’appliquer religieusement.

Le Reveal a été, pour le moins, révélateur. Pour l’instant, de l’extérieur, ma peau semble correcte, mais mes cellules sous la surface font état de l’apparence éventuelle de ma peau. Je me promets désormais de me protéger contre le soleil.

Prêtes à essayer?

L’imagerie à l’ultra-violet pour le visage, tel que le Reveal, est populaire au Royaume-Uni et commence à être disponible ici. Vous pouvez essayer une version semblable dans certains instituts de beauté à travers le Canada, tels qu’aux endroits mentionnés ci-dessous. Tous les scans UV sont proposés en forfait avec d’autres traitements ou peuvent être offerts pour un certain montant si vous ne désirez pas les jumeler à d’autres soins.

AGE LESS LASER CENTRES, Victoria
Le système d’analyse Visia Complexion (de la même compagnie qui a créé le Reveal) utilise la technologie à la lumière noire pour aider les thérapeutes à déterminer l’inflammation, le niveau d’hydratation et la kératinisation (les cellules mortes en surface).

Pour info: agelesslasercentres.com

COSMOZONE MAISON DE BEAUTÉ
, Montréal
Profitez d’un scan professionnel avec la technologie à la lumière noire lors d’une session de 25 minutes.

Pour info: cosmozone.org

ELMWOOD SPA, Toronto
Appelez en avance afin de réserver un facial BabeFace Skin Scan pour observer de plus près la pigmentation, les dommages et la déshydratation de votre peau.

Pour info: elmwoodspa.com

ICI PARIS SKIN CARE CLINIC & SPA, Toronto
Aux clients curieux, on offre un scan de la peau à ceux qui ont un rendez-vous pour un facial.

Pour info: iciparis.ca

REVITA MEDISPA, London, Ont.
Le système d’analyse Visa Complexion utilise l’imagerie ultra-violet afin de comparer dans une base de données mondiale des personnes de même âge et d’ethnies.

Pour info: revitamedispa.com

En terminant, voici quelques produits qui vous permettront de vous protéger des dommages du soleil :

Lotion solaire Banana Boat Reflet naturel SPF 50 (28$,120 ml)
Crème CC de Neutrogena peau saine SPF 30 (16$, 50 ml).
Lotion hydratante de CeraVe AM Facial SPF 30 (15$, 89 ml).
Crème solaire hydratante SkinCeuticals Defense UV SPF 30 (49$, 90 ml).
Crème BB Aveeno Clear Complexion SPF 30 (23$, 75 ml).

Vidéos les plus populaires