Share on Facebook

Mieux-être: 4 lieux de vacances pour se ressourcer

Les vacances de ressourcement sont une excellente occasion de se bichonner, corps et âme. Jetez un coup d’œil à ces quatre refuges (dont trois au Canada!) propices aux mieux-être du corps tout entier. 

1 / 4

Des vacances au Thirteen Moons Wellness, Peterborough, ON

Une retraite de mieux-être au Thirteen Moons Wellness, à Peterborough, Ontario
Ex-fonctionnaire fédérale, Louise Racine a réorienté sa vie, obtenu un diplôme d’hygiéniste alimentaire et fondé le Thirteen Moons Wellness. L’établissement, niché dans un paysage bucolique près de Peterborough (Ontario) – à environ deux heures de Toronto – cherche à donner du pouvoir aux femmes par l’alimentation. Le programme regroupe divers éléments, allant de la guérison de la Nature (méditation et énergie de guérison) à la pleine conscience comme base de la santé en 2016. La trame commune est l’alimentation – biologique, santé et délicieuse.  

Elle offre aussi des cours de nutrition holistique qui explorent les liens entre l’alimentation et le bien-être; les participantes sont invitées à participer à la préparation de repas dont les ingrédients ont des propriétés curatives. Une nuitée passée dans ce refuge avec des copines vous mettra sur le chemin du renouveau. Vous pourrez aussi profiter des petites douceurs offertes gratuitement, comme un soin de beauté pour le visage ou les pieds.

Si vous manquez de temps, inscrivez-vous à un atelier de cuisine personnalisé. Mme Racine est aussi une chef talentueuse qui partage ses connaissances à celles qui cherchent des moyens d’augmenter la valeur nutritive de leur alimentation sans compromis sur le goût. Vous adorerez ses muffins à la citrouille et au gingembre at sa courge poivrée farcie. Elle se soucie aussi des effets des aliments biologiques sur le système immunitaire et le métabolisme. Allez à thirteenmoons.ca pour connaître les dates.

2 / 4

Des vacances au Ki-Ra Holistic Living, République dominicaine

Une retraite de mieux-être au Ki-Ra Holistic Living, en République dominicaine
Si vous pouvez décrocher complètement du quotidien pour consacrer du temps à la saine alimentation, envisagez une retraite à Ki-Ra Holistic Living, centre qui associe pratiques ayurvédiques, nutrition, thérapies curatives holistiques et yoga. Situé près du célèbre centre touristique Casa de Campo, à 90 minutes de Punta Cana en République dominicaine, l’endroit est tout simplement magique et offre jardins bios, vergers et vues de l’océan. Kyra Montagu, naturopathe, y est à la fois coach de vie, confidente et alliée enthousiaste pendant qu’elle oriente ses invités vers une meilleure santé. Elle mise beaucoup sur l’équilibre de vie, malmené par le stress, les mauvais choix pour la santé et les exigences de la vie de tous les jours. 

La retraite de santé holistique adopte une approche à multiples volets pour remettre le corps et l’esprit en harmonie. Le menu est basé sur ce que les invités peuvent aller cueillir dans les jardins bios, puis rapporter à la cuisine et transformer en merveilleuses créations, de frappés aux légumes aux caris de légumes racines. Le végétarisme est privilégié, mais cela ne devrait pas vous effrayer. 

L’approche de Mme Montagu à l’alimentation est réaliste – et non puritaine; desserts et burgers coexistent harmonieusement avec une cuisine de grande valeur nutritionnelle, de sorte que les leçons apprises sont faciles à suivre après la retraite. Elle passe beaucoup de temps à préparer ses invités à la vie après leur retraite, offre des cours sur la plantation et la culture, la purification par les plantes et la méditation. Pour augmenter les endorphines réconfortantes, la retraite intègre aussi au programme massages, réflexologie et yoga. Tous ces éléments se combinent pour former le genre de vacances après lesquelles vous vous sentirez belle et bien dans votre peau. Pour plus d’information, visitez ki-ra.com.

3 / 4

Des vacances à The Life Delicious, Vancouver

Une retraite de mieux-être au The Life Delicious, à Vancouver
Catherine Roscoe Barr a travaillé 10 ans comme spécialiste en entraînement physique dans un centre de mise en forme, avant d’arriver à la conclusion qu’elle ne mettait pas en pratique ce qu’elle disait. Elle ne se sentait pas bien, elle mangeait mal, et sa santé – tant physique que mentale – en souffrait. Exaspérée, elle a établi une série de rituels qui lui ont permis de retrouver le bien-être. Maintenant formatrice en bien-être, elle partage ses outils dans le cadre des retraites urbaines The Life Delicious à Vancouver. 

En un weekend, les participants abordent la gestion du stress, l’exercice et la nutrition – c’est ce qu’elle appelle le « trio du bien-être » – dans le cadre de 14 heures de cours personnalisés. Les deux premiers éléments forment une partie essentielle de l’équation qui peut mener à des choix alimentaires plus judicieux. « Si vous êtes stressée et pleine d’émotions négatives, vous ne pourrez pas choisir des aliments typiques d’une bonne nutrition, déclare Mme Barr. Mais cela n’a rien à voir avec la perte de poids. « Voir les chiffres descendre sur le pèse-personne, c’est la cerise sur le gâteau, mais ce qu’il faut avant tout, c’est se sentir bien. »

Les repas sont au centre des activités – une rencontre conviviale autour de bons plats à base d’ingrédients locaux – pendant toute la retraite. Mme Barr aide les participants à prendre pleinement conscience de leur évolution et leur demande de noter dans un journal les aliments qu’ils consomment et les sensations qu’ils ressentent après les avoir mangés. Elle adopte une approche scientifique dans son enseignement en tenant compte des modifications à la chimie du cerveau qui peuvent survenir grâce aux changements des habitudes alimentaires et comportementales. Il n’est pas nécessaire de coucher sur place; comme les retraites visent les citadins très occupés, les séances ont lieu en ville au Stretch Yoga Studio. Pour en savoir davantage, allez à thelifedelicious.ca.

4 / 4

Des vacances au Go Goddess Retreats, Banff

Une retraite de mieux-être au Go Goddess Retreats, à Banff
Si vous avez commencé 2016 en panne d’énergie, une escapade vers Go Goddess Retreats promet de vous donner de l’énergie. Celle qui s’est tenue du 26 au 28 février au Banff Centre en Alberta s’appelait Energize et soulignait le rôle important que jouent les hormones sur le niveau d’énergie des femmes. Ce séjour abordait l’exercice et la créativité dans des activités artistiques et musicales, mais c’est l’alimentation qui y jouait le rôle principal. L’atelier culinaire a donné aux femmes l’occasion d’apprendre à choisir des collations judicieuses et à préparer des repas bios détoxifiants, peu importe la charge de travail qu’elles doivent abattre. 

Barb Thomas, propriétaire des refuges santé Go Goddess, fonde ses programmes sur ses compétences en enseignement de la cuisine à base de produits biologiques et en nutrition holistique. Sa passion pour la gastronomie est présente à toutes les étapes. Mme Thomas  prend plaisir à enseigner comment l’alimentation peut transformer la santé, de sorte que les participantes mangent bien tout en apprenant. Vin, chocolat et dessert font partie de l’aventure, puisque les petites gâteries font du bien à l’âme. Pour plus d’information, allez à gogoddessretreats.com.

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

Pâques : 5 escapades écologiques
Les 3 clés d’une escapade en amoureux réussi
8 escapades romantiques à Terre-Neuve