Mascara 101

Pour celles d’entre nous qui ne peuvent imaginer sortir de la maison sans mascara, les nouvelles générations de brosses sont une véritable aubaine : chacune, à sa manière, permet de mieux définir et rehausser les yeux.

Mascara 101

Si, tout comme moi, vous êtes fidèle à la même marque de mascara depuis toujours (celui que j’utilise possède juste la bonne nuance de noir jais que je recherche et il n’irrite pas mes yeux malgré mes verres de contact), vous êtes peut-être en train de passer à côté des développements les plus récents en matière d’applicateurs, notamment les brosses à ressort, les bâtonnets en matériaux apparentés au caoutchouc et, depuis peu, les applicateurs à oscillation et vibrants (ceux-là ne sont vraiment pas recommandés pour la voiture!).

Le 21e siècle sera technologique, y compris pour le mascara

Les premiers mascaras sur bâtonnet sont apparus à la fin des années 1950. Jusque là, ce cosmétique se présentait sous forme de poudre compacte que l’on appliquait avec une petite brosse. Aujourd’hui, selon P&G Beauty, il se vend chaque année au Canada l’équivalent de 112 millions de dollars en mascara, et ce produit occupe la seconde place dans les ventes de cosmétiques (la première va au rouge à lèvres). Bien que les fabricants ne cessent d’améliorer leurs formules (ainsi, les nouveaux volumisateurs et allongeurs avec particules de cire, polymères et fibres de nylon), c’est du côté de la technologie des brosses qu’on innove véritablement.

Applicateurs souples

Selon Sarah Vickery, chercheure en chef pour CoverGirl au Maryland, «une bonne séparation des cils et l’absence de grumeaux» sont les deux qualités que recherchent les femmes qui portent du mascara. Elle souligne que, jusqu’à tout récemment, 98% des brosses du commerce étaient faites de fil métallique torsadé. CoverGirl a changé tout cela en introduisant la brosse en élastomère thermoplastique, matière se comportant comme le caoutchouc.

«Elle permet de mieux préserver l’aspect naturel des cils, explique Sarah Vickery. Le mascara coule en douceur sans former de grumeaux

Quel que soit votre type de mascara ‘ volumisateur, magnifiant, de texture mousseuse, hydrofuge ou ordinaire ‘ la manière de l’appliquer est tout aussi importante que le produit.

Astuces pour l’application du mascara

Paul Venoit, maquilleur chez CoverGirl, offre les conseils suivants:

  • Enlevez le surplus de mascara qui s’accumule sur la brosse avec un mouchoir de papier.
  • Déposez la brosse à la base de vos cils et appliquez le mascara en remontant jusqu’aux pointes tout en la faisant tourner doucement. Pour éviter les dégâts, gardez les yeux baissés jusqu’à ce que le mascara sèche; si vous en mettez sur vos cils inférieurs, commencez d’abord par là.
  • Attendez 30 secondes avant d’appliquer une deuxième couche, le cas échéant.
  • Pour «agrandir l’œil», retouchez vos cils extérieurs au mascara sans en appliquer sur ceux du centre; ainsi, le regard sera naturellement attiré vers le coin de votre œil, donnant l’impression que celui-ci est plus grand.

 

Paul Venoit conseille également de toujours utiliser un recourbe-cils avant d’appliquer le mascara. «N’hésitez pas non plus, ajoute-t-il, à essayer les mascaras de couleur. Ils sont amusants et parfois très flatteurs.»

Vidéos les plus populaires