Maquillage minéral 101

Le maquillage minéral fait présentement fureur. Au-delà de la tendance, est-il meilleur que le maquillage classique? Nous avons fait quelques recherches pour le savoir. Voici nos conclusions.

Maquillage minéral 101

Ce qu’est le maquillage minéral

Le maquillage minéral, c’est la solution écologique proposée par les fabricants de produits cosmétiques. Ces derniers sont composés essentiellement de minéraux terrestres, notamment du dioxyde de titane (un écran solaire naturel), de l’oxyde de zinc (un anti-inflammatoire naturel) et des oxydes de fer, qui sont finement moulus avant d’entrer dans la composition des produits cosmétiques, explique Marie Bertrand, de SkinScience Inc., une firme de Calgary se spécialisant dans l’analyse des ingrédients actifs, la formulation de soins pour la peau et leur application.

Bien que cette catégorie de produits ait connu une croissance phénoménale au cours des dernières années (en 2005, on en lançait 132, en 2007, ce nombre atteignait 451), il ne faut pas croire qu’ils sont tous semblables. Selon la docteure Hema Sundaram, dermatologue de Washington et auteure de Face Value: The Truth About Beauty ‘and a Guilt-Free Guide to Finding It, publié en 2003, les meilleurs d’entre eux sont exempts des parfums, préservateurs et produits chimiques que l’on trouve habituellement dans les produits de maquillage classiques.

Minéral ou pas, comment savoir?

Ni Santé Canada ni la FDA américaine n’ont adopté une règlementation claire sur ce qui constitue un produit de maquillage minéral, de dire Marie Bertrand; autrement dit, n’importe quel produit dont les principaux ingrédients sont des poudres minérales, peut être vendu comme maquillage minéral. Notre conseil: optez pour des produits exempts d’oxychlorure de bismuth (sous-produit de l’extraction du plomb et d’autres métaux dont on pense qu’il cause l’acné et des microlésions de la peau) et de colorants, liants et préservateurs ajoutés.

Avantages et inconvénients

Au-delà de sa composition, ce type de maquillage se différencie du maquillage classique par les éléments suivants:

  • Le choix de produits est généralement plus limité. Ainsi, vous pourriez ne pas trouver toute la variété de fonds de teint (liquide, crème, hydratant coloré, crème-poudre, fluide poudré, etc.,) qui sont offerts pour le maquillage classique. Heureusement, le choix s’élargit: Maybelline et Physicians Formula, par exemple, offrent des fonds de teint minéraux liquides.
  • La poudre, qui reste le produit de maquillage minéral le plus populaire, offre une couvrance de 3 à 5%, comparativement aux 14 à 40% pour son équivalent liquide classique (et pour certaines poudres compactes). Si vous souhaitez obtenir une meilleure couvrance, optez pour les fonds de teint minéraux liquides, qui se déclinent en légère, moyenne ou élevée.
  • Comme il contient du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, le maquillage minéral offre une certaine protection solaire. Cependant, cela ne suffit pas à remplacer l’écran solaire, que vous devriez tout de même utiliser lorsque vous allez au soleil.

Vous pourriez l’aimer parce que’

En plus de limiter l’exposition de votre peau aux produits et préservateurs chimiques présents dans de nombreux cosmétiques classiques, il y a d’autres raisons d’utiliser du maquillage minéral. Il peut-être porté par la plupart des femmes parce qu’il n’irrite pas, de dire Roseanne Fama, vice-présidente du service du développement des produits pour L’Oréal Paris, mais celles qui ont la peau sensible en bénéficieront tout particulièrement car il contient habituellement moins d’additifs. Il est également hydrofuge et photostable (c’est-à-dire qu’il ne sera pas dégradé par les rayons solaires), présente un fini doux, absorbe les surplus d’huile de la peau et est économique car il en faut peu. Autre avantage: le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent exercer un effet calmant et adoucissant sur la peau, particulièrement dans les cas légers à modérés d’acné, d’acné rosacée, de psoriasis et d’eczéma.

Pour donner à votre peau une apparence de jeunesse, appliquez la poudre minérale par fines couches, conseille Marie Bertrand. «En couches épaisses, elle peut former une croûte et donner un look masque; utilisez-en peu et appliquez-la par mouvements circulaires.» Elle conseille en outre de tester la couleur sur votre menton en commençant par une légère application puis en ajoutant des couches jusqu’à ce que vous trouviez la nuance qui vous convient.

‘ou ne pas l’aimer parce que

Le maquillage minéral paraît mieux sur une peau saine, exempte de défauts majeurs. «Si la peau est sèche et peu pourvue en huiles naturelles, explique Marie Bertrand, ce genre de produit peut contribuer au problème dans la mesure où il absorbe l’huile; la peau risque de paraître desséchée.» Vous pouvez minimiser le problème en utilisant un hydratant de jour et un hydratant de nuit. Gardez également à l’esprit que le maquillage minéral n’est pas conçu pour camoufler les affections cutanées ou les défauts tels que vitiligo, pigmentation foncée, contusions ou taches de vin.

Vidéos les plus populaires