L’eczéma, ça se soigne

Comme tant de problèmes épidermiques, l’eczéma peut démanger davantage que le remord. Voici quelques conseils et des remèdes maison pour vous aider à combattre cette maladie de la peau.

L'eczéma, ça se soigne

Soulagez une éruption cutanée.

  • Pour soulager la démangeaison, trempez une débarbouillette dans du lait glacé et étendez-la en compresse sur l’éruption. Répétez ce traitement plusieurs fois par jour au besoin.
  • Si l’éruption suinte, appliquez de la calamine. Elle peut soulager la démangeaison et assécher le suintement.

Baignez-vous et enduisez-vous de crème

  • Mettez de la farine d’avoine colloïdale dans votre bain. Elle flotte dans l’eau et apaise les démangeaisons. Aveeno est une marque bien connue.
  • Ne restez pas dans la baignoire ou sous la douche plus de 10 minutes. Mieux encore, ne prenez pas une douche ou un bain tous les jours si vous pouvez l’éviter. L’eczéma empire quand la peau devient sèche ; or, bains et douches font disparaître les huiles qui gardent à la peau son humidité.
  • Prenez bains ou douches à l’eau tiède et non chaude.
  • Après le bain ou la douche, étendez sur la peau une crème hydratante épaisse pour la protéger contre les substances irritantes. Même la vaseline ou le shortening végétal Crisco donnent de bons résultats. Évitez les lotions à l’eau tout comme celles qui renferment des parfums.

Surveillez votre alimentation

  • Mangez plus d’aliments riches en acides gras essentiels, comme les oméga-3, qui aident à réduire l’inflammation et les réactions allergiques. Vous les trouverez en généreuse quantité dans les noix, les avocats, le saumon, le maquereau et le thon.
  • L’huile de lin est une autre bonne source d’oméga-3. Prenez-en jusqu’à une cuillerée à soupe chaque jour. Comme elle ne résiste pas aux fortes températures de la cuisson, aspergez-en la salade, ajoutez-la au yogourt ou dissimulez-la dans d’autres aliments.
  • Prenez 400 UI de vitamine E chaque jour pour lutter contre la peau desséchée ou urticante. (C’est trop si vous prenez des anticoagulants, à moins d’avoir l’autorisation de votre médecin.)
  • Prenez 25 000 UI de vitamine A par jour pendant au plus 10 jours quand vous faites une poussée d’eczéma, puis réduisez la dose à 10 000 UI par jour. Mais parlez-en d’abord à votre médecin. Prise à long terme, la vitamine A peut provoquer de l’ostéoporose, tandis qu’une surdose de cette vitamine peut entraîner un épaississement de la peau et de la desquamation, ainsi que la chute des cheveux.
  • Le zinc aide la peau à guérir et votre organisme à utiliser les acides gras essentiels. Prenez 30 milligrammes de zinc chaque jour. Mais comme le zinc peut entraver l’absorption du cuivre, prenez également 2 milligrammes de cuivre chaque jour si vous prenez du zinc pendant plus d’un mois.

Adoptez le gotu kola (centella asiatica)

  • En usage externe, le gotu kola peut aider à soulager les démangeaisons de la peau. Achetez une crème ou un extrait commerciaux. Si vous optez pour l’extrait, diluez-le d’abord à raison d’un volume d’extrait pour 5 volumes d’eau. Vous pouvez aussi faire infuser l’herbe, y tremper un chiffon et l’appliquer en compresse. Mettez 1 c. à thé de gotu kola déshydraté dans 1 tasse d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes avant de passer.
  • Pour remplacer le gotu kola, choisissez une crème contenant de la camomille, de la réglisse ou de l’hamamélis. Ce sont des substance qui réduisent l’inflammation de la peau.

Cessez de vous gratter

  • Si le site de la démangeaison est très accessible, comme sur votre poignet ou le dos de votre main, couvrez-le d’un pansement léger ; il vous rappellera de ne pas vous gratter.
  • Certaines personnes se grattent pendant qu’elles dorment. Si vous vous réveillez avec des égratignures sur la peau, enfilez des gants de coton minces ou glissez vos mains dans une paire de chaussettes pour la nuit.
  • Coupez les ongles de vos doigts très courts pour réduire les dommages si d’aventure vous vous grattez.

Vidéos les plus populaires