Le vernis à ongles rend-il la tâche plus difficile aux urgentologues?

Vous vous demandez si il ya des inconvénients à vernis à ongles coloré? Nous avons demandé à un expert

Le vernis à ongles rend-il la tâche plus difficile aux urgentologues?

Cela se pourrait. Parfois, les médecins aux urgences vérifient le taux d’oxygène dans le sang d’un patient en appuyant sur ses ongles. Si une teinte pourpre apparaît dans le lit des ongles, cela signifie que la personne manque d’oxygène (on dit qu’elle est en hypoxie), affirme le Dr Andrew Affleck, urgentologue au Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, en Ontario, et coprésident des affaires publiques et du leadership en matière de politique en santé à l’Association canadienne des médecins d’urgence. Une évaluation de l’oxygène dans le sang permet de savoir si le patient a besoin de plus d’oxygène, une information cruciale puisqu’une carence en oxygène tue. Si vous portez du vernis à ongles, il est impossible de vérifier cela en regardant le lit de vos ongles.

Toutefois, maintenant, les urgentologues mesurent plus souvent l’oxygène avec un oxymètre de pouls (sphygmo-oxymètre). Ce dispositif amovible s’attache au doigt ou au lobe de l’oreille. Avec cet appareil, le vernis à ongles ne devrait plus poser de problème. Plusieurs études réalisées sur le sujet ont conclu que la plupart des couleurs de vernis ont peu d’effet sur la lecture.

Plus de recherches sont nécessaires afin de déterminer quel effet, s’il y en a un, l’acrylique et le gel pour les ongles peuvent avoir. Mais le Dr Affleck clarifie un fait important : « Un oxymètre de pouls ne donnera pas une lecture plus haute. Il indiquera plutôt un résultat plus bas que le véritable taux d’oxygène sanguin et, le cas échéant, nous vous donnerons de l’oxygène. Nous aurons commis une erreur par prudence. »

Vidéos les plus populaires